iOS 17.4 est disponible avec beaucoup de nouveautés en Europe (App Store tiers…)
Apple propose aujourd’hui au téléchargement la version finale d’iOS 17.4 (build 21E219) sur iPhone et d’iPadOS 17.4. Il s’agit d’une mise à jour assez notable pour les pays de l’Union européenne, puisqu’Apple vient se conformer au Digital Markets Act (DMA). Cela implique une ouverture.
Les nouveautés européennes pour iOS 17.4
La plus grosse nouveauté avec iOS 17.4 en Europe est l’arrivée des App Store tiers. Les utilisateurs ne sont plus obligés de passer par l’App Store d’Apple pour télécharger des applications iPhone. En effet, des boutiques alternatives pourront voir le jour. Epic Games a déjà annoncé son intention d’ouvrir l’Epic Games Store pour, notamment, proposer Fortnite. MacPaw a également évoqué l’ouverture du Setapp Mobile pour accueillir différentes applications.
Une autre nouveauté, toujours dans les pays de l’Union européenne, est que les navigateurs Internet comme Chrome et Firefox ne sont plus obligés d’utiliser WebKit, le moteur de rendu de Safari. Ils peuvent maintenant avoir leurs propres moteurs de rendu. Ainsi, Google peut utiliser Blink/Chromium, là où Firefox peut passer sur Gecko.
D’autre part, un pop-up va s’afficher au premier lancement de Safari après l’installation d’iOS 17.4. Vous êtes invité à choisir un navigateur par défaut (vous pouvez garder Safari si vous le souhaitez). Les choix sont les suivants :
- Aloha
- Brave
- Chrome
- DuckDuckGo
- Ecosia
- Edge
- Firefox
- Onion Browser
- Opera
- Private Browser Deluxe
- Qwant
- Safari
Enfin, le NFC s’ouvre sur iPhone. Ainsi, des banques et d’autres établissements peuvent l’utiliser pour, par exemple, proposer leur solution de paiement et ainsi concurrencer Apple Pay.
Les notes complètes d’Apple
Apps dans l’UE
Les personnes résidant dans l’Union européenne peuvent désormais :
- Installer des apps depuis des marchés en ligne d’apps autres que l’App Store.
- Installer des navigateurs proposant des moteurs de navigation alternatifs.
- Choisir leur navigateur par défaut au premier lancement de Safari.
- Utiliser d’autres modes de paiement pour les apps de l’App Store présentant la pastille d’achats auprès de tierces parties.
Certaines options requièrent la prise en charge de l’équipe de développement.
Emoji
- De nouveaux Emoji de champignon, de phénix, de citron vert, de chaîne brisée et de visage secoué sont désormais disponibles dans le clavier Emoji.
- 18 Emoji de personne et de corps peuvent désormais être orientés dans les deux directions.
Apple Podcasts
- Les transcriptions vous permettent de suivre un épisode grâce à la mise en surbrillance du texte synchronisée avec l’audio en français, anglais, espagnol et allemand.
- Les transcriptions des épisodes de podcast vous permettent de lire l’intégralité du texte, de rechercher un mot ou une phrase, de toucher le texte pour lire le contenu à partir d’un point précis et d’utiliser des fonctionnalités d’accessibilité telles que « Taille du texte », « Augmenter le contraste » et VoiceOver.
Cette mise à jour apporte les améliorations et les correctifs suivants :
- La fonctionnalité de reconnaissance des morceaux vous permet d’ajouter les morceaux identifiés à vos playlists et bibliothèques Apple Music et Apple Music Classical.
- Siri peut désormais annoncer les messages reçus dans n’importe quelle langue prise en charge.
- La protection en cas de vol de l’appareil peut désormais être utilisée pour renforcer la sécurité dans tous les lieux.
- L’état de santé de la batterie dans Réglages indique le nombre de cycles, la date de fabrication et la date de la première utilisation de la batterie sur l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro.
- Correction d’un problème qui empêchait l’affichage des photos des contacts dans Localiser.
- Correction d’un problème qui entraînait chez les utilisateurs de la double SIM le passage du numéro de téléphone principal au numéro secondaire et son affichage dans un groupe auquel ils avaient envoyé un message.
Pour mettre à jour vers iOS 17.4, rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
Est-ce que quelqu’un a la MàJ de dispo sur le nouveau logiciel « Appareils Apple » sur Windows 11?
On va rester à 17.3.1
A un moment donné, il faudra bien que tu upgrade à disons iOS 18 🤷🏾♂️
Tu seras coincé. Ne serait-ce que par les éditeurs qui vont proposer leur app ailleurs que sur l’app store. Les fournisseurs de cartes bancaires qui vont partir de Wallet. L’UE va foutre un sacré bordel. Personne ne les remercie pour ça.
Je crois que tu peux aussi déménager ton compte Apple hors UE, genre en Suisse ou au Canada mais j’ai pas testé.
Je bouge pas, j’attends vos retour merci 🙂
Pour le moment je n’utiliserai que les apps de l’univers Apple. C’est aussi pour ça que l’iPhone fonctionne bien. Optimisé pour et par Apple
Les iphones fonctionnaient de la même manière avec des applications qui n’étaient pas proposées sur l’appstore. Pour ma part j’ai bien du installer une centaine d’app sans voir l’expérience d’utilisation dégradée, au contraire elle était améliorée. Il est vrai que certaines app crachaient ou faisaient cracher l’iphone. Je vais en tester quelques unes, puis installer les tweaks quand ils sortiront.
Les apps proposées dans d’autres boutiques seront quand même développées avec Xcode, ça ne changera strictement rien pour le coup.
Est-ce que quelqu’un sait si les applications Web sont revenus ?
Oui tout à fait c’est revenu
Oui
Oh les cons ils ont oublié de modifier l’objet dans la popup « en savoir plus… » qui est toujours un texte éditable 😂
Bientôt ios 17.5 beta 1
Cool les nouveaux stores ! On va maintenant avoir plein d’app degueulasses et mal finies avec des codes designs affreux à la android ! Merci l’Europe de proposer toujours plus de la merde 😂
La seule VA de l’AppStore c’est de faire un scan de malware et d’empocher une commission sur les paiements. Reste sur ton AppStore et ne nous fais pas chier
Comme je l’ai dit plus haut, ça ne changera strictement rien… les mêmes API, le même SDK. Store tiers ou non.
Ouf en Suisse pour l’instant on est tout bon, Comme ça on verra ce que sa va donner comme pour le bon ou le mauvais
Et tout ça pour 27 pays qui ne représente que 13, 5 du nombre de pays et représente m^me pas le 4% de la population mondiale
C’est dingue ça.
olala, ça fait réfléchir.
La question est, est que ces chiffres sont proportionnels au CA d’apple réalisé dans chacun de ces secteurs géographique ?
C’est beau de voir autant d’AppleAddict qui crois que leur téléphone va cesser de fonctionner du jour au lendemain car plus de liberté sera possible 🤦♂️ Ma parole vous êtes vraiment formaté !Essayez, si vous voulez pas, n’essayez pas, mais iOS 17.4 ne va pas moins bien faire fonctionner votre appareil (enfin comme toutes les précédentes mises à jour).Le fait que chaque navigateur pourra utiliser son propre moteur est aussi une excellente chose et permettra de réelle alternative à Safari pour ceux qui le souhaite.On va propose plus de liberté et vous crachez dans la soupe parce que ce n’est pas une décision du Sacro-Saint Apple. Et au passage Apple aussi a fait de mauvais choix en pensant bien faire…
Il n’y a pas moyen d’avoir iOS 17.4 version normal (non EU) ?
Si , déménagez
J’ai eu un bug iMessage, ça commence bien
C’est quoi ton bug ?
Sur mon iPhone 15, merveilleux encore plus fluide. Bien à vous
Merci M. le ministre 😂
L’Europe, pire que ne servir à rien, nous pourri la vie. Après Google Maps qui n’est plus accessible directement depuis Google, après les méchants bouchons en plastiques attachés, les apps non-vérifiées sur iPhone. Mais qui vote pour ces gens ?
https://elections.europa.eu/fr/
Moi j’attend qu’un développeur nous sorte dynamic island sur iPhone 13 mini pour ma part 😁quitte a l’acheté 🫡
Dynamic island,le truc qui sert à rien 😂😂…J’ai le 14Pro depuis plus d’un ans maintenant et je m’en sers jamais de ce truc.Je trouve ça complètement inutile
Avant toutes les apps de l’iphone sont vérifiées par Apple, maintenant on peut télécharger les apps non vérifiées depuis n’importe quels plate-forme, un grand danger de sécurité informatique !
Pour tout les pimpins qui couinent , vous pouvez rester uniquement sur l AppStore et continuer comme avant
On est train d’emmerder les utilisateurs pour rien, 99% des utilisateurs d’iPhone utilise les applications des grands acteurs du marché, seul quelques geek cherchent un autre type d’utilisation. Ce type de connerie fait que désormais lorsque l’on tape une adresse dans google on n’a plus le lien maps ! bref cela complique l’usage pour la presque totalité des personne. Comme si les petits moteurs alternatifs avaient une cherche face à google ! tout cela est une farce !
Utilisez safari !
Bonjour Siri confond le volume avec le volet donc il ne ferme plus le volet ! Super ! 😂
iOS 17.4 va-t-il permettre d’intégrer un Adblock aux navigateurs tiers comme Chrome ou Firefox ? Concernant ceux qui râlent contre les stores alternatifs car les iPhone vont devenir des nids à malware, rien n’oblige personne à ne pas passer par l’Appstore d’Apple. Il faut aussi simplement faire gaffe à ce qu’on installe…
Le fond d’écran lors des appels n’est plus gris mais flou par rapport au fond d’écran
L’AirTag n’est plus localisables sous la IOS 17.4 ? Merci pour confirmer ou infirmer.
Chez moi ça fonctionne parfaitement
Merci . C’était un problème de batterie maintenant tout va bien merci 🙏
Bug Bluetooth enfin résolu avec mon 15 pro !