Apple annonce l’ouverture de la puce NFC sur iPhone pour les applications tierces
Parmi ses nombreuses nouveautés annoncées aujourd’hui pour les pays de l’Union européenne, Apple annonce l’ouverture de la puce NFC sur les iPhone. Cela permettra aux applications iOS de l’utiliser pour les paiements.
La puce NFC sur iPhone s’ouvre en Europe
À l’avenir, les paiements NFC seront disponibles directement dans les applications, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser Apple Pay ou l’application Cartes (Wallet), ce qui permettra aux services de paiement tiers et aux banques d’offrir leurs propres solutions de paiement sur les iPhone et iPad.
Pour être approuvés, les développeurs devront satisfaire à diverses exigences sectorielles et réglementaires. Si elle est approuvée, une application participante pourra initier des transactions NFC, se lancer automatiquement lorsque l’utilisateur place son téléphone sur un terminal NFC, et apparaître lorsque l’utilisateur appuie deux fois sur le bouton latéral. Toutes ces opérations se limitent à ce jour à Apple Pay.
Les applications peuvent également empêcher les interfaces d’Apple Pay du système d’apparaître et d’interférer avec le processus de paiement.
Comme indiqué plus tôt, ces changements concernent uniquement les utilisateurs dans les pays de l’Union européenne. Cela s’explique par le Digital Markets Act (DMA) qui se veut une nouvelle règle européenne. Rien n’évolue dans les autres pays, ils conservent les limitations existantes. Apple fait bien comprendre qu’ils n’y auront pas le droit… à moins qu’un DMA local émerge.