Apple s’est emmêlé les pinceaux aujourd’hui en envoyant des emails aux développeurs. Le problème ? Le contenu des emails ne correspond pas du tout aux applications des développeurs.

Les courriels concernent les recherches sponsorisées qui existent dans certains pays (mais pas encore en France). Apple donne le résultat des campagnes publicitaires en indiquant le nom de l’application, le nom d’installations, le coût moyen par installation et la dépense totale. Le problème ici est que ces informations sont normalement confidentielles et seulement accessibles par les développeurs qui font les campagnes publicitaires.

Le système d’Apple ne semble pas avoir été hacké, il y a seulement eu un problème avec l’envoi des emails. Ce scénario rappelle le mois de janvier 2015 où certains développeurs avaient eu accès aux comptes d’autres développeurs sur iTunes Connect, la plate-forme d’Apple pour gérer ses applications iOS et macOS. Là encore, Apple s’était emmêlé les pinceaux.

Il est bon de préciser que le problème du jour avec les emails ne concerne pas la totalité des développeurs. Néanmoins, plusieurs personnes disent en avoir reçu, soulignant qu’Apple a fait n’importe quoi avec un certain nombre de personnes. Le fabricant n’a pas encore réagi sur le sujet dans l’immédiat, il fera probablement une (courte) déclaration d’ici les prochaines heures pour s’excuser.