Apple a tenu à réagir à la fuite du code source d’iBoot, à savoir le bootloader d’iOS utilisé sur tous les iPhone, iPad et iPod touch. Pour rappel, une bonne partie du code source a été publié sur Github pendant plusieurs heures et peut potentiellement être utilisé pour trouver des failles de sécurité. Le code source concernait iBoot sur iOS 9.

Selon les dires d’Apple, il y a plus de peur que de mal. Voici la déclaration du fabricant :

« Un ancien code source d’il y a trois ans semble avoir été divulgué, mais la sécurité de nos produits ne dépend pas du secret de notre code source. Il y a de nombreuses couches de protections matérielles et logicielles intégrées dans nos produits, et nous encourageons toujours nos clients à mettre à jour les dernières versions logicielles pour bénéficier des dernières protections. »

Sur son site, Apple indique que 65% des utilisateurs avec un iPhone, iPad et iPod touch sont sur iOS 11, 28% sur iOS 10 et 7% sur une version antérieure, dont iOS 9. Nous ne savons pas combien de personnes sont sur iOS 9 en particulier toutefois, Apple ne donne pas le détail au-delà d’iOS 10.

Comme c’est le cas à chaque fois, il est recommandé de mettre à jour ses appareils pour avoir les dernières sécurités en date. Ce discours est valable pour tous les smartphones, tablettes, ordinateurs et autres objets connectés à Internet.