Ça sent le sapin pour Orée, le fabricant français de périphériques en bois
Orée fabriquait (fabrique encore ?) des périphériques gracieux et design dont la principale caractéristique est d’être recouvert de bois plus ou moins précieux. Malheureusement, nous apprenons que la startup française installée à Castelnaudary est en liquidation judiciaire. Nous avions testé l’un des claviers de Orée, en bois de Noyer, et c’est peu dire que le design sobre de ce périphérique nous avait séduit et semblait alors parfaitement raccord avec le design d’un iPad ou d’un iPhone (avec lequel il pouvait se connecter en Bluetooth). Notre test, qui date seulement de début 2017, ne relevait aucun défaut notable chez ce produit poli et travaillé à la main pendant de longues heures dans les ateliers de Castelnaudary.
Ce mélange audacieux entre des méthodes de quasi artisanat et la finalité de production d’un appareil technologique avait alors quelque chose d’un peu irréel, hors du temps actuel. Mais qui connaissait seulement l’existence de ces périphériques « différents » ? C’est peut-être cette absence de communication (mais cela coûtait sans doute trop cher pour la petite structure) qui aura eu raison de la startup; depuis quelques jours, Orée est en liquidation judiciaire, et le site du fabricant n’affiche plus qu’une citation de Sénèque. Espérons qu’un repreneur se penchera sur cette entreprise qui avait réussi à développer un savoir faire quasi unique…
C’est dommage… je n’en connaissais pas l’existence. Moi qui essaie d’acheter français.
Nous avions fait un test sur KultureGeek en 2017 : https://kulturegeek.fr/news-102815/test-clavier-oree-beaute-naturelle-bois-clavier-efficace-precis
Oui dommage car c’était superbe et pas trop cher pour un tel produit (130 environ) mais effectivement : pas de promo, seulement les chroniques sur les revues et sites spécialisés, et surtout pas ou peu de stock (faites à la commande).
Dommage 😌
et oui on nous vend du made in france et on fait rêver plein de de nouveaux entrepreneurs sur le succès du made in france. l’ambition de créer, d’innover ou de proposer ses services made in france (on en reparlait de ce clavier dans un reportage télé de cette semaine et du made in france ;)).
Mais la réalité est moins idyllique que l’image qu’on voudrait nous vendre pour « les petits entrepreneurs » et la chute fait mal, « pour certains ».
et effectivement espérons une reprise « française ».
Design épuré et bien fini tout à fait dans l’esprit d’Apple; périphériques chers mais parfaitement adaptés aux iPhone et autres iPad. Je ne serais tout de même pas très étonné que les (trop rares) clients d’Orée soient avant tout des utilisateurs d’iPad, d’iPhone ou de Mac.
J ai le clavier qui fonctionne toujours mais je cherche le track pad auriez vous des coordonnée quelqu’un à me communiquer ?