Pendant de longues années, Apple et Microsoft ont été les plus grands rivaux avec les Mac d’un côté et les PC sous Windows de l’autre. La guerre a continué plus tard avec les tablettes ; Microsoft a souvent rabaissé l’iPad par rapport à ses Surface.

Aujourd’hui, la guerre entre Apple et Microsoft est terminée. Chris Capossela, le directeur marketing de Microsoft, a fait la révélation sur Cheddar. « Nous nous sommes éloignés de l’approche concurrentielle que nous avons eue dans le passé », a-t-il fait savoir. Le but de Microsoft est de se concentrer sur ses fans aujourd’hui parce qu’ils l’aident à améliorer ses produits et attirent de nouveaux utilisateurs, selon Chris Capossela.

Aujourd’hui, Apple est aussi bien un concurrent qu’un partenaire de Microsoft. « Nous devons proposer nos produits sur les plateformes que nos clients utilisent. Donc Office sur iPad ou iPhone, Minecraft sur toutes les plateformes, c’est naturel pour nous de le faire », a indiqué le directeur marketing de Microsoft. Il ajoute que Microsoft a plusieurs partenariats similaires avec d’autres concurrents. Il cite l’exemple de Google qui utilise sa plateforme de développement Visual Studio Code. « L’industrie de la high-tech est pleine de ces paradoxes », reconnaît le directeur marketing.

À voir maintenant si Microsoft va réellement stopper de rabaisser les produits d’Apple dans ses futures publicités. Il est vrai que ce n’est pas arrivé depuis un moment.