Pour Bill Gates, Apple est « une entreprise formidable » qui réalise beaucoup de profits
CNBC a réalisé une interview avec Bill Gates à l’occasion de l’assemblée des actionnaires de Berkshire Hathaway. L’ancien PDG de Microsoft, qui siège au conseil d’administration, a notamment été questionné sur Apple, « une entreprise formidable » selon ses dires.
« Ce n’est pas comme si c’était une société de technologie spéculative qui perd encore de l’argent ou quoi que ce soit. Les entreprises de haute technologie ont une position de profit très forte en ce moment. Mais Apple a la position la plus forte de toutes », a indiqué Bill Gates. Il est vrai qu’Apple est très haut dans ce domaine et le fabricant l’a encore prouvé la semaine dernière. Rien qu’au premier trimestre de l’année, il a réalisé un bénéfice de 13,82 milliards de dollars (en hausse de 25% par rapport à l’année dernière) pour un chiffre d’affaires de 61,1 milliards de dollars (en hausse de 16%).
Warren Buffett, à qui appartient la société Berkshire Hathaway, a aussi été questionné au sujet d’Apple. Berkshire Hathaway est le troisième plus gros investisseur d’Apple et Warren Buffett dit qu’il investit dans le fabricant d’iPhone au vu de la réaction du public. « C’est le comportement du consommateur avec le produit, ce qu’il en fait, comment il devient partie intégrante de sa vie, que j’observe », a-t-il expliqué. Il ajoute avoir récemment reçu un iPhone X, mais a reconnu ne pas encore l’utilisé.
Si il ne sait qu’en faire, il peut me donner son iphone X…
Apple est devenue, sous l’aire Cook, une société dont l’objectif principal est le profit… Je trouve pas cela très flatteur pour une société avec un tel héritage…
Très d’accord avec vous, j’ai pour ma part perdu un peu de respect de ce fait car nous le ressentons dans le matériel aussi bien hardware que software
(on écrit ça, « sous l’ère ») apple a toujours été une société tournée vers le profit, comme toute les sociétés; si ce n’etait pas le cas, on le saurait. Si tu as eu l’impression que l’innovation et l’ergonomie etaient en tête de liste, c’est que tu fais parti du succès de steve jobs.
Steve Jobs était perfectionniste, il vouait un véritable “culte du produit”. J’ai lu la biographie de Steve Jobs réalisée par Walter Isaacson, me permettant d’appréhender la philosophie du personnage et de ce qu’est (ou était) Apple. John Sculley avait pris les reines d’Apple en 1983 “sous la volonté de Steve”. Finalement Steve a regretté son choix, jugeant Sculley trop commercial, pas assez intéressé aux produits pommés… Bref, ce n’est qu’un exemple, mais il en ressort, et ce à la lecture de bout en bout de ce livre, que Steve Jobs était vraiment axé sur le produit (design, fonctionnalités etc). Chaque produit qui sortait était le « must have » en quelque sorte…
Aujourd’hui j’ai l’impression d’assister à une segmentation poussée des gammes de produits Apple… (IPad 6 pour « l’éducation » face aux IPad Pro et mini, IPhone 4.7/5.5 pouces/SE, IMac/Imac Pro, MacBook, MacBook Air/Pro, Apple Watch cellular/gps…)
Cette segmentation entraîne des compris au niveau hardware/fonctionnalités, justifiant des prix différents: Utilisation de puces/écran/ modules photo d’ancienne génération… Tout cela pour toucher un public plus large, accroître leurs profits, réservant ainsi l’accès aux dernières technos à ceux qui y mettent les moyens… (Un peu à la sauce Samsung). Certains utilisateurs ne peuvent donc pas accéder à une expérience utilisateur « complète »…
Certaines rumeurs prétendent l’abandon du 3D Touch pour les IPhone « entrée de gamme » de l’an prochain… Si c’est le cas, ça me rendrait triste…
Toutes ces gammes de produits laisse penser qu’il n’y a pas une attention/ une réelle exigence portée a certains produits de la firme à la pomme. Je ne suis pas dans la tête de Steve, mais aurait il vraiment laissé passer cela ? J’en doute
Alors certes c’est Cook aux commandes, il fait des choix, mais que je juge pour le moment trop axés sur le profit…
Clairement, au détriment de la stabilité du matériel ou de l’OS … mais sa marche donc … sa va continuer
Faudrait un r à la fin de l’article pour qu’il soit crédible
😀 c’est vrai que sans ce r , tout ce que j’ai lu avant était incompréhensible 😝. J’ ai du mal à m’en remettre….