Une compagnie de travaux américaine vante les gains de productivité de l’iPad
La compagnie de travaux américaine Rogers-O’Brien a déployé des iPad sur ses chantiers depuis quelques trimestres, et les résultats seraient au delà des attentes. Todd Wynne, le patron de la division technologique du groupe, estime que l’utilisation de l’iPad a permis de faire gagner à l’entreprise 1,8 millions de dollars par an et d’économiser jusqu’à 50 000 heures de travail.
En outre, la tablette d’Apple aurait résolu l’un des principaux soucis constatés sur les chantiers, soit l’absence de mise à jour des plans en temps réel. Il ne serait en effet pas rare que les ouvriers travaillent sur des plans déjà « datés », une situation qui dans le pire des cas pourrait engendrer de lourds retards. Avec l’iPad, les maitres d’oeuvre peuvent consulter les plans actualisés par l’architecte et stockés sur iCloud, à tout moment. Ce seul avantage permettrait à l’iPad de « gagner » 7% du coût global d’un chantier.
Les coûts d’impression et de stockage de documents seraient aussi revus à la baisse grâce à l’iPad. Ce type de témoignage, qui pourrait sans aucun doute être élargi à des tablettes d’autres marques (mais l’iPad est de loin la plus populaire et Rogers-O’Brien avoue que l’utilisation de tablettes Surface s’est avéré plus problématique) tend à prouver que le numérique « impacte » rapidement sur l’organisation et le coût du travail, souvent au delà des estimations des Directions informatiques.
La sncf nous fournit dès tablettes Samsung, ça donne à peut près le résultat mais impossible d’avoir un iPad car les application sont privée et non portée sur IOS ( allez savoir pourquoi) mais il faut reconnaître que c’est un énorme gain de temps ( scan d’un Qr code et hop les plan à la dernière maj)
qu il m explique pourquoi sur les surfaces c etait plus problematique
C’est un pc windows tout ce qu’il y a de plus classique. Avec les avantages et les inconvenients
Il y a une interface tablette sur la Surface pourtant
Via le cloud tu fais exactement la même chose comme lire des nouveaux plans
Problématique dans le sens c’est moins intuitif qu’un iPad surtout
Ben oui qu on m’a explique en quoi c est moins intuitif ,la procédure étant la meme
Surtout que la surface étant un pc ,elle a la puissance nécessaire pour faire tourner le même programme afin de faire les modifications sur place , envoyer ainsi de suite.
Alors peut être , à l extrême rigueur,moins intuitif mais certainement pas moins réactive bien au contraire
Moins intuitif car ça reste une plateforme Windows, pour une personne qui n’est pas initié à Windows etc aller chercher le cloud etc ne ce fait pas aussi simplement que sur iPad, la réactivité j’en doute pas mais la personne qui travaille sur le chantier n’as pas le droit de rectifier un schémas, tout doit passer par le bureau d’étude, d’où la simplicité de l’ipad, 1 application et voilà
Certaine choses peuvent être modifiées sans passer par le bureau d étude ,mais même à la rigueur si il n’ y a pas de responsables sur le site les propositions peuvent être effectuées sur la surface , envoyées reçues avec accord ou contre proposition en temps réel avec les coûts en surplus ou en moins values
Si on peut dire qu une tablette est plus intuitive,une surface est plus puissante et une connaissance du produit permet une plus grande réactivité surtout dans ce type de metier