Apple proposerait exclusivement des iPhone avec des écrans OLED en 2019
Cette année pourrait bien être la dernière pour ce qui est des écrans LCD sur les iPhone. Selon le média coréen ETNews, Apple va exclusivement utiliser des dalles OLED dans les trois iPhone de 2019.
Ce n’est pas la première fois que cette information est dévoilée, et le fait qu’elle revienne aujourd’hui suggère fortement qu’Apple est maintenant sûr de son choix. Cette nouvelle a en tout cas fait du mal aux fournisseurs d’Apple qui proposent les écrans LCD des iPhone, comme l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus.
En effet, juste après la publication de l’article d’ETNews, l’action de Japan Display, l’un des fournisseurs, a chuté de 20%. Les investisseurs ont peur parce qu’Apple est un gros client de Japan Display au vu du volume d’iPhone qui est produit chaque année. Du côté de Sharp, un autre fournisseur, l’action a chuté de 4%.
Apple s’appuie exclusivement sur Samsung pour l’écran OLED de l’iPhone X et les rumeurs actuelles suggèrent que le groupe coréen sera de nouveau le seul cette année pour les iPhone OLED 5,8 et 6,5 pouces. Japan Display s’intéresse aussi à l’OLED, mais il sera seulement prêt l’année prochaine. Ce sera trop juste pour Apple parce que le groupe japonais aura peu d’expérience en la matière.
On peut rappeler qu’un iPhone LCD de 6,1 pouces est également prévu pour 2018, aux côtés des deux iPhone OLED. Le fournisseur de l’écran pourrait, ici, être Japan Display par contre.
et les prix ?
Bah plus d’iPhone à moins de 1000€ 👌🏼
On est bien
Oh non, je doit être le seul à ne pas aimer le rendu de l’oled 😒
Effectivement. C’est un peu comme si tu disais que tu préfères rester avec une télé cathodique car le rendu des couleurs est meilleur que celui des TV récentes.
Eh bah non ! Ça c’est ce que le marketing t’as fait croire 😉 l’OLED est merveilleux car pour comparé les écrans LCD on regardait à quel point leur noir était précis, avec l’OLED cette mesure ne s’applique pas car les pixel sont éteint et le noir est total. En revanche l’OLED ne possède pas forcément de meilleurs couleur : par exemple le blanc à toujours une tendance à aller vers le jaune, (faites l’expérience vous verrez c’est étonnant !) de plus l’OLED à un gros problème au niveau du rafraîchissement, il y a un effet « fantôme » des éléments (ce qui a causé beaucoup de problème aux Pixel 2) et c’est aussi pour ça que vous ne retrouvez pas l’OLED dans des écrans « gamer » sur PC. En revanche on retrouve de l’OLED dans nos téléviseur car la technologie coûte moins cher que le Plasma pour un rendu quasi équivalent et surtout dans la tete du consommateur, OLED = super.
Jamais entendu parler de problèmes de rafraîchissement, après ils sont pas nombreux ceux qui ont acheté les smartphones de Google. Pour ce qui est des Pixel XL 2 ils ont bien des problèmes de burn-in en revanche, mais cela vient de leur écran POLED venant de LG contrairement à l’iPhone X et aux smartphones Samsung qui utilisent des écrans AMOLED, et même le Pixel 2 n’utilise pas d’écran POLED de LG et n’a pas ce problème (problème que l’on rencontre aussi sur les écrans LCD il faut savoir, car les images fantômes ça n’a pas fait son apparition avec l’OLED).
En réalité le problème vient des écrans POLED fournis par LG qui qui avait déjà ces mêmes problèmes en 2014 sur le LG G Flex.
Si on ne retrouve pas d’OLED pour les écrans de PC gamer c’est pour plusieurs raisons, la principale est le prix (plus cher qu’une TV OLED 4K de 55/65 pouces, les taux de rendements à la fabrication sont toujours bien plus bas que celui des autres technologies), la deuxième c’est effectivement la rétention d’image puisque sur un écran d’ordinateur on reste régulièrement sur une image fixe (sans parler de la barre des tâches qui ne bouge pas du tout à moins que ça amuse de la déplacer aux 4 coins de l’écran) contrairement à une TV ou un smartphone où on ne reste pas aussi longtemps sur une image fixe (l’usage est bien différent, et même sur smartphone il y a des options souvent utilisées comme le verrouillage automatique au bout de quelques secondes/minutes).
L’OLED a d’autres points faibles, mais en tout cas en terme de qualité de rendu, de latence, de contraste et même de consommation avec des thèmes sombres, il n’a absolument rien à envier au LCD. La technologie est parfaitement mature sur smartphones depuis plusieurs années (du côté de Samsung en tout cas), et le passage d’Apple à celle-ci ne fait que le confirmer.
Le LCD a atteint ses limites, tu peux juger que les inconvénients de cette technologie sont moins négatifs, mais les avantages de l’OLED sont bien plus intéressants.
Et j’oubliais : l’OLED à aussi de très gros problème sur la durée : en très peu de temps les couleurs se dégradent et on a un risque de brûlures d’écran très élevé un peu comme à la bonne vieille époque des écrans cathodique dont tu parle ! De même à cause de ce même problème, il est difficile d’atteindre de forte valeurs de luminosité (meme si Samsung y est arrivé avec ses écrans « AMOLED », bravo) Après une bonne chose de l’OLED reste sa consommation d’énergie qui est très faible.
Pour résumer, si tu as lu la flemme de lire: l’OLED n’est clairement pas une technologie qui ne comporte des avantages comme tu semble le croire 😁 très bonne journée
Ellia, les problème de rafraîchissement existent sur l’ips et non pas sur l’oled puisque la rémanence sur ce dernier est quasiment nulle ( c’est pour ça qu’on utilise l’oled sur les casques VR )
Ce dont tu parles est le burn in, et Samsung maîtrise bien ces problèmes puisque l’écran du s8 commence à afficher ces brûlures 60 heurs après avoir afficher une image fixe en luminosité maximum contrairement au pixel équipé d’un écran Lg
Non ce n’est pas le burn in sur ce problème mais bien un problème de rémanence sur une luminosité faible aussi appelé « Black smearing » par certains. Et oui, je confirme que Samsung a fait beaucoup de progrès pour tenter de régler ces problèmes. Mais encore une fois, on commentaire est la pour que l’on comprenne que l’OLED n’est pas une technologie qui va forcément remplacer le LCD car L’OLED n’est pas en tout point meilleur (clairement pas même). En revanche il le micro-led est à surveiller…
L’OLED n’est pas meilleur en tous points, on ne serait plus aux LCD aujourd’hui si c’était le cas. Mais ça s’arrête là.
Le problème de la durée de vie à cause des sous-pixels bleus a été réglé depuis pas mal de temps (par une solution simple et logique d’ailleurs), et en ce qui concerne la luminosité, LG s’est mis à produire des dalles de téléviseurs avec un quatrième sous-pixel (rouge, vert, bleu et blanc).
Je ne dis pas que l’OLED est exempt d’inconvénients, mais simplement que ses défauts majeurs ont une solution et grâce à cela il n’y a plus rien de rédhibitoire pour l’usage qui en est fait sur smartphone.
Les gants de 🥊 pour les commentaires
Non je suis d’accord. Sur certains site en scrollant le site de bas en haut sa bave noir… C’est pas beau. C’est top loled mais très gênant sur les site noir.
Sur volpy iPhone X recondionné a 400 euros
En fait je dis au sujet de l’oled car au boulot ils nous on filé des s8 pour remplacer les a3, et au niveau rendu je trouve que le blanc n’est pas franc, quand je reprend mon vénérable iPhone 5, limite je suis heureux 😂. Même sur la psvita j’ai pas apprécié le rendu. Après oui, pour un téléviseur c’est bien.
Et effectivement, en utilisation pro classique, appels/sms/mails, je vous dis pas l’état de la dalle quand j’ai rendu le a3, du marquage à gogo
J’ai gardé l’iPhone X deux semaines avant de le rendre et me faire rembourser. J’espère qu’ils vont corriger les défauts de jeunesse de la première version et que le X de 2018 ne sera pas un simple Xs sans réelle innovation (amaigrissement, photo, écran…).
Je trouve réellement dommage que l’appareil photo reste bloqué à 12MP depuis tant d’années, même si je sais pertinemment que c’est l’optique, la taille du capteur, et le traitement logiciel qui font réellement la différence.
Mais lorsqu’on veut faire des tirages photos plus grands, on est rapidement limité avec 12 MP.
Enfin le tel a 2000€! Depuis le temps qu’on l’attendait celui-là !