WWDC 2018 : la keynote est disponible au téléchargement et sur le site d’Apple
Apple a mis en ligne sur son site la vidéo du keynote de la WWDC 2018. Si vous n’avez pas vu le live hier soir, ou si vous voulez le revoir, Apple y présente iOS 12, WatchOS 5, TvOS 12 et Mac OS 10.14 Mojave. Si vous préférez le podcast, elle est disponible sur iTunes.
iOS 12 est le plat de choix de cette WWDC 2018; après une année où iOS 11 a accumulé les bugs, et les soucis (notamment concernant la sécurité), Apple se devait de réagir en revenant à ses fondamentaux, soit un OS mobile stable et fiable. Craig Federighi entame son opération séduction bille en tête et accumule les chiffres qui rassurent : 81% de la base installée d’utilisateurs iOS est désormais sur iOS 11 (6% pour la dernière version d’Android) et le taux de satisfaction atteindrait les 95% malgré les nombreux bugs de l’OS.
> Lire l’article complet sur iOS 12
WatchOS en est déjà à sa 5ème « grosse » mouture. Pas de révolution cette année, mais des nouvelles fonctions qui peaufinent un peu plus l’OS de la smartwatch la plus répandue dans le monde. Kevin Lynch démarre doucement avec un système de compétition entre amis dont l’objectif est de motiver les utilisateurs à faire des activités physiques. Le yoga, les randonnées ainsi que la course en extérieur se rajoutent à la longue liste des activités désormais gérées par la montre connectée d’Apple. Et que les grands sportifs se rassurent : l’Apple Watch est désormais capable d’alerter les sportifs si leur rythme cardiaque est trop élevé au moment d’une activité physique. Etant donné la précision du capteur cardiaque intégré, c’est une nouveauté pour le moins bienvenue.
> Lire l’article complet sur WatchOS 5
La présentation de tvOS 12 a été particulièrement rapide (après une avalanche de nouveautés sur iOS 12); Tim Cook s’est d’abord félicité que son petit boitier noir dispose de la plus grande collection de films 4K (devant Amazon, si !), avant d’égrener les quelques améliorations de l’Apple TV. tvOS 12 supporte désormais le Dolby Atmos sur les films 4K, et il sera possible de regarder des émissions retransmises en direct-live; pour l’instant, ce service est surtout proposé sur des chaines/apps américaines, mais Canal+ aurait été approché par Apple pour intégrer ce type de service dans son app compatible Apple TV.
> Lire l’article complet sur tvOS 12
Après iOS 12, watchOS 5 et tvOS 12, Apple a dévoilé macOS 10.14 qui a pour nom Mojave (qui se prononce « mo-ha-vé »). Plusieurs nouveautés sont au programme de cette version : Mode sombre, Desktop Stacks,…
Une déception cette keynote… Pas de mode sombre pour iOS et les écrans OLED de l’iPhone X ainsi que des prochains attendus pour la fin de l’année, pas d’ouverture pour le NFC, espace toujours perdu sous le clavier avec l’iPhone X, toujours zéro personnalisation pour la vieillissante grille d’icônes tout comme pour la status bar et évidemment il faut continuer à passer par les réglages à chaque fois qu’on souhaite désactiver le wi-fi et le bluetooth plutôt que par le centre de contrôle. Ah mais par contre on récupère enfin les notifications groupées par app comme c’était le cas y’a déjà bien longtemps avec iOS 9 et antérieur, et grosse nouveauté du côté des animojis ohlala… Pfiou c’est certainement la plus triste des présentations de toutes les WWDC depuis 2008.
C’est pas une surprise, on sait depuis quelques mois qu’iOS 12 serait une version sous le signe de la sécurité et des performances. Il y a eu quelques petites nouveautés mais ce n’était clairement pas la priorité.
D’où le changement de numérotation qui est étonnant vu le peu de nouveautés.
Ils auraient annoncé clairement un iOS 11.5 ça aurait été plus honnête.
C’est un nouveau numéro par an chez Apple, c’est leur mode de fonctionnement m^me s’il n’y pas grande chose à se mettre sous la dent.
En dehors des nouveautés pour les utilisateurs, il y aussi des nouveautés pour les développeurs.
Nouveautés pour les développeurs qui se comptent également sur les doigts de la main cette année :/
D’ailleurs c’est la même chose pour les derniers iPhones qu’ils ont sorti, les seules nouveautés (si on peut vraiment appeler ça des « nouveautés ») ce sont la recharge rapide (mais sans le chargeur qui va avec évidemment puisqu’on parle d’Apple quand même), et la recharge « sans-fil », et comme si c’était une révolution on leur a donné le nom d’iPhone 8 plutôt que 7s lol…
Enfin bon faut avouer qu’Apple est très doué pour donner l’impression de faire du nouveau alors qu’il n’y a rien d’autre que de l’ancien. D’ailleurs c’est prévu pour quand l’abandon de l’usb 2.0 qui a quand même fêté ses 18 ans pour une norme plus récente (même l’usb 3.0 a 10 ans) ? Il faut carrément une journée pour transférer 20min de vidéo 4k, un comble pour des téléphones vendus avec 256Go de stockage. J’ose pas imaginer le temps qu’il faudrait pour transférer le contenu d’un téléphone approchant de cette quantité de données… On a un pied dans la modernité et l’autre qui reste toujours bien ancré quinze ans en arrière. C’est dommage… :/