Après la désaffection d’OpenGL, Apple va bientôt faire l’impasse sur l’OpenCL, des APIs graphiques « ouvertes » que le californien avait pourtant largement promu ces dernières années. En fouillant les notes de version de macOS Mojave nos confrères de Macgé ont découvert une directive extrêmement claire : « Passez à Metal si votre app utilise OpenGL ou OpenCL« . En d’autres termes, Apple souhaite faire de macOS Mojave la rampe lancement pour les jeux/apps exploitant avant tout Metal, au risque de laisser sur le bord de la route les développeurs qui n’auront pas le temps nécessaire pour se lancer dans la maitrise d’un nouveau jeu d’APIs.

On pourrait penser que ce choix d’APIs fermées est un gros risque pour une plate-forme qui peine déjà à attirer les titres AAA, mais il se peut qu’Apple ait fait un tout autre calcul; les Mac n’ont en effet jamais été conçus comme des plate-formes de jeux avant tout, et les cartes graphiques embarquées sont très souvent à la traine face aux machines équivalentes sous Windows. Dans ce contexte, les « gros » jeux ne sont de toute façon presque jamais portés sur Mac à cause du manque de puissance des GPU embarqués, et OpenCL ne change rien à l’affaire.

Le fait de « forcer » la main vers Metal (plutôt que vers Vulkan par exemple) garantit que les prochains jeux ou utilitaires graphiques développés pour macOS Mojave seront particulièrement optimisés et tourneront « mieux », y compris sur des cartes graphiques un peu faiblardes.  Reste qu’il sera compliqué de pousser les gros éditeurs à développer sur le jeu d’APIs fermées de Metal.