Apple aurait envisagé de retirer le port Lightning de l’iPhone X pour miser à fond sur la recharge sans fil
Le port Lightning présent sur les iPhone et iPad est utilisé pour la recharge et le transfert de données. Mais celui-ci va-t-il disparaître ? Peut-être bien, ce serait du moins l’envie des ingénieurs d’Apple.
Bloomberg rapporte qu’Apple aurait envisagé de retirer le port Lightning de l’iPhone X pour miser à fond sur la recharge sans fil. Mais le projet aurait été abandonné pour diverses raisons, comme le fait que la recharge sans fil est plus lente que la recharge filaire en l’état et qu’il serait nécessaire d’inclure un chargeur sans fil dans la boîte de l’iPhone. Cet accessoire représente un certain coût.
Jony Ive, le designer d’Apple, a une idée en tête : créer un iPhone sans port et sans boutons physiques. Aujourd’hui, l’iPhone X propose trois boutons : allumer l’écran/activer Siri et les deux boutons de volume (on peut éventuellement ajouter le switch pour passer en mode silencieux). Les remplacer par des méthodes alternatives (comme un système avec un retour haptique) pourrait éventuellement voir le jour, mais il faudra probablement attendre plusieurs années avant de voir un tel résultat.
Le retrait du port Lightning serait en tout cas un choix important pour Apple. On se souvient du retrait de la prise jack avec l’iPhone 7, une décision qui n’a toujours pas été digérée par certains clients. En supprimant le port Lightning, Apple limiterait certains usages et forcerait tout le monde à passer à du sans fil, que ce soit pour la recharge, le transfert de données ou l’utilisation d’un casque/d’écouteurs.
Comme ça quand tu voyages dans les transports, plus de batterie externe tu te débrouilles et tu peux plus écouter de musique des génies mdr
Oui et maintenant avec les téléphones portables ils ont supprimé les cabines téléphoniques donc quand tu voyages et que t’as plus de batterie tu te débrouilles et tu peux plus appeler personne des génies mdr
Très mauvaise idée, la recharge sans fil redit la durée de vie des batteries (pas assez de puissance pour pouvoir faire fonctionner l’iPhone et recharger sa batterie), et exit les batteries externe.
Exactement surtout qu’il faut environ 4 heures pour recharger l’iPhone X contre moins d’une heure avec un bloc secteur 45W
Ca c’est parce qu’Apple ne propose toujours pas la recharge sans fil rapide.
Mon S7 se recharge en 1h15 sur un dock de recjarge sans fil rapide, à peine plus long que la recharge filaire rapide.
Bienvenue en 2014, j’ai envie de dire…
Bah la légende de la durée de vie en IQ mon vieux lumia 920 a tjs été chargé en sans fil a l époque et l était tjs chez la personne qui l avait récup.
Presque 4 ans avec 90% des charges comme ça…bon c était Nokia pas Apple 😭
Idem pour le mien et mon 1520
Certaines batteries externes sont sans fil aussi
On non s’il vous plaît, autant la prise Jack, c’est compréhensible , mais la recharge non. Quand on va chez des amis, en transport, à l’aéroport,… dans la voiture . Faut mettre charger son téléphone …
Si on pense comme ça on va jamais avancé.. je pense que c’est un peu prématuré mais sa serai une bonne chose dans la futur!
En quoi ça serait une bonne chose?
Je suis bien d’accord avec les autres commentaires et j’ajouterai même comme faire avec des accessoires filaires? Type micro d’enregistrement? Pour avoir une bonne qualité de son et une bonne synchronisation audio/vidéo un câble est nécessaire!
connaissant Apple, ils vont attendre que ça vaille le coup et que la vitesse de rechargement soit suffisante ou équivalente!!! ‘on a vu par le passé le temps qu’ils ont pu mettre pour entrer dans la courses débiles des concurrents aux pixels: comme si la quantité importait alors qu’au contraire un capteur avec trop va provoquer du bruit et des aberrations! ils ont du trouver les solutions logicielles de correction avant de procéder.)
La recharge sans fil rapide et équivalente existe déjà chez la concurrence. Qu’attendent ils alors ?
Et comment on fait pour recharger le téléphone en l’utilisant ? 😂
Exactement pareil qu’écouter de la musique en rechargeant ton iPhone : tu ne le fais pas
Tu n’utilises pas ton portable quand tu le charges ? Et si il ton portable ce coup car plus de batterie alors que tu étais entrain d’envoyer un message / passer un appel, t’attend 1h15 avant de finir ? Ralala, parler pour rien dire
Si avec des écouteurs sans fil. Le Bluetooth est moins contraignant que l’électricité « sans fil » qui requiert un contact
Moi pas comprendre toi, français toi trop mauvais. En plus, toi pas comprendre ce que moi dire plus haut.
J’allais écrire la même chose
Meme sans parler de recharge. Aujourd’hui l’apple watch au moindre probleme logiciel c’est direct SAV. Il n’y a pas de port, l’utilisateur ne peu rien tenter en cas de probleme logiciel. Si on ne peux plus rien installer quoi que ce sois sur le tel en cas de probleme c’est mort ! Une retauration en wifi c’est extrement long quand on a bcp de memoire et donc de fichiers dans l’iPhone…
Article poubelle. Tout le monde sait que les prochains iPhone seront USBC
Tu parles, si ça arrive ce sera pas avant 2019, et encore je serais pas étonné que ça arrive plus tard vu le temps qu’il a déjà fallu pour le NFC, l’OLED, l’écran qui fait enfin plus de 60% de la face avant, la recharge rapide, la recharge sans-fil, etc. Avec Apple faut vraiment pas être pressé, on a la même chose que la concurrence mais avec des années retard. D’ailleurs même avec l’iPhone X ils en sont toujours à l’USB 2.0 qui fête ses 18 ans, l’USB 3.0 a 10 ans aussi mais non ce serait trop de la part d’Apple de passer à une norme récente, c’est plus sympa de faire patienter les utilisateurs une journée pour transférer à peine 20min de vidéo 4K. On a un pied dans le présent et l’autre toujours bien ancré dans le passé avec Apple. Et après ça vend des iPhones avec 256go de stockage, bah dis donc faut être sacrément patient pour sauvegarder ou transférer cette quantité de données vu la lenteur de l’usb 2.0 💤
Permettez moi de vous corriger, mais le lightning a des vitesses de transfert supérieures à l’USB 2.0. Ensuite si ils mettent du temps à intégrer une technologie, c’est qu’ils prennent le temps de l’optimiser. Ils les sortent plus tard, certes, mais en mieux la plupart du temps. Sauf pour la recharge Qi certes, mais c’est bien une technologie dont je me passerai absolument à cause de son rendement ; j’attends que les technologies de recharge sans fil soient au point, et ce n’est pas du tout le cas aujourd’hui. L’OLED a mis du temps à arriver, mais ils ont fait fort en le mettant « seulement » en 2017 ; il était le meilleur écran sur smartphone, jusqu’à la sortie du Galaxy S9. Mais la qualité s’améliorera dans le futur.
Je pense que cela va arriver en même temps que la nouvelle technologie de batterie qui est en test et qui garantirait un mois de charge pour environ une heure à recharger. Si tout se passe bien elles devraient être dispo d’ici deux ou trois ans. Alors la un iPhone sans port ni bouton ferait réellement sens.
Bientôt le tel se rechargera partout en marchant, le transfert de données en revanche nécessite de bonnes connections et en France c’est pas terrible mais un jour surement
Sachant qu’Apple touche des royalties avec le lighting et son programme MFI, ce serait assez surprenant de les voir supprimer ce port propriétaire au profit d’un connecteur universel comme l’USB type-C ou de laisser uniquement de la recharge sans-fil.
Si elle retire le port lightning c’est ne plus rien mettre à la place.
Le port USB-C arrivera mais pas en remplacement du port lightning,à la place de l’autre bout du cable le port USB-A
Même avec un chargeur 10W ça ne va finalement pas si vite. Les normes restent officielle, en réalité, l’iPhone doit se mettre en défaut ou baisse le débit car ça recharge nettement moins vite
L’idée est la mais dans ce cas, il faut augmenter considérablement la durée et la capacité des batteries. De 1 jour à 1 semaine et bien sûr le transfert de données se feront via wifi ou Bluetooth mais il faudra donc cependant dès vitesses de transfert plus rapide. Lorsque tout cela sera mis en place, parler de ce genre de technologie est alors possible. De toute façon un jour on passera sur des batteries amovibles, avec des genres de « distributeurs » présent un peu partout dans la ville. On change rapidement sa batterie avec une présente dans le distributeurs pendant que la précédente chargera tranquillement en attendant que le prochain client vienne la remplacer à son tour.
Grosse connerie !!!
Je dois avouer être très déçu sur ce coup. Apple voudrait tout supprimer sans rien mettre dans la boite ! C’est bien beau un téléphone au design révolutionnaire mais si il impose autant de restriction je préfère garder les anciens…
ah ah trop fort apple, ils sont dans le futur !
et vous dans le passé à copier les articles des autres
C’est moi ou comme pour le lightning vendu un peu cher pour un câble qui ne sert à rien comparé à l’usb c et imposent leur système propriétaire, ils font ça pour imposer leur base de rechargement sans fil qui sera facturé comme Apple sait le faire? Mais bon, si tu prend un autre chargeur ils vont dire que ta batterie est morte car tu n’as pas pris du 100% Apple donc garantie qui saute..
Ne serait ce pas une stratégie d’Apple pour contrer le boîtier GreyKey ou je suis plus sure du nom. Pour empêcher tout simplement ce boîtier d’être branché ?
bientôt il n’y aura plus d’écran
Bonne chose pour l’avenir mais c’est encore un peu tôt…enfin Apple prends souvent les devants pour ce genre d’initiative…
Bientôt plus de téléphone, on aura des puces
Si is osent faire ça je les quittent direct !!