L’une des plus grosses nouveautés d’iOS 5 est surement la refonte du Push avec l’arrivée du Notifications Center. Ce nouveau système est accessible depuis n’importe où simplement en glissant le doigt de la Status Bar vers le bas, de la même manière que sous Android. Ces nouvelles notifications apparaissent brièvement au dessus de votre écran sans gêner ce que vous êtes en train de faire. Lorsque votre iDevice est verrouillé toutes les notifications seront affichées directement sur l’écran. Il suffira ensuite de slider sur une notifications pour ouvrir l’application en question.À partir du notification center, vous pouvez aussi avoir un aperçu de vos mails et messages, suivre les cours de la bourse et même la météo grâce à des widgets.


Avec iOS 5, Apple permet de paramétrer beaucoup plus finement les notifications. Par exemple, après avoir appuyé sur Notifications dans les Réglages, vous aurez la possibilité de choisir de trier les notifications manuellement ou par heure. Le mode manuel est sélectionné par défaut. Vous pourrez aussi autoriser les notifications pour certaines et refuser pour d’autres, comme sous iOS 4. Pour chaque applications autorisées, vous devrez choisir combien de notifications doivent être affichées (1, 5 ou 10 notifications).

La personnalisation va encore plus loin puisque pour toutes les application il vous sera même possible de ne pas l’activer sur le Lockscreen et/ou sur le centre des notifications, de modifier le style d’alerte (aucune bannière, ou alertes comme sous iOS 4), ou encore d’activer ou non les pastilles et sons.


Pour revenir aux notifications, lorsque vous recevez un Push au moment ou vous utilisez votre iDevice, si vous ne souhaitez pas quitter ce que vous êtes en train de faire, il suffit d’attendre quelques secondes pour que la bannière disparaisse automatiquement. Elle sera toujours affichée dans le centre des notifications.


Alors que pensez-vous de ce nouveau système qui rappelons le est une version hybride de Lockinfo, MobileNotifier et le Push d’Android?