HomePod : 3 millions de ventes aux États-Unis, soit une petite part des enceintes connectées
Apple n’est pas le premier vendeur pour ce qui est des enceintes connectées. Le cabinet Consumer Intelligence Research Partners révèle qu’Apple a écoulé trois millions de HomePod aux États-Unis, là où le pays compte 50 millions d’enceintes connectées. La part de marché d’Apple est de 6%.
Amazon reste loin devant avec une part de marché de 70%, soit 35 millions d’enceintes connectées vendues. Le commerçant en ligne est suivi par Google qui dispose d’une part de marché de 25%, ce qui représente 12,5 millions de Google Home. Apple a donc encore de la marge pour au moins rattraper Google. Remonter la pente pour atteindre Amazon et devenir le premier vendeur va être encore plus compliqué.
« Apple a présenté le HomePod lors du premier trimestre, et a maintenant une petite, mais importante part de marché », souligne Consumer Intelligence Research Partners. Le cabinet souligne cependant qu’Amazon est présent sur ce marché depuis plusieurs années maintenant, tout comme Google. De plus, les deux groupes proposent des enceintes beaucoup moins chères que le HomePod. Chez Amazon, la première enceinte (Echo Dot) est à 49,99€. Chez Google, le Google Home Mini est à 59,99€ ou 49,99€ selon les revendeurs. Chez Apple, on passe à 359 euros. La qualité sonore est bien meilleure sur le HomePod, mais est-ce un argument suffisant pour les clients ? Pas vraiment au vu des chiffres de ventes.
Des rumeurs ont annoncé qu’Apple préparerait un HomePod moins cher pour cette année. Mais les fuites sont limitées pour l’instant.
Ce que j’attends surtout d’un nouvel HomePod, c’est qu’il n’ait pas besoin d’être branché constamment ! C’est vraiment LA raison pour laquelle je me suis tourné vers la concurrence mais pour le coup j’ai vraiment pas compris leur choix.
En espérant que la 2ème version rectifie le tir.
HarmanKardon propose des enceintes (Onyx studio) sur secteur mais qui intègre une batterie donc pratique pour la déplacer temporairement voir la sortie dans le jardin. Pratique au quotidien
6% de pdm… Si l’on fait un rapport Prix / PDM, Apple bat totalement ces concurrents. En 6 mois, avoir déjà 6% de PDM contre une concurrence proposant des produit 5 à 10 fois moins cher, c’est juste une prouesse économique et marketing
Je dirait qu’on va plus parler d’elle dans 2 ans un peu comme le Mac mini etc…
Oui je suis d’accord avec toi, une part de marché se calcul aussi en valeur et pour le coup l’histoire n’est plus la même!
Google ou Amazon seront toujours moins cher car une partie du prix est le client lui-même en tant que fournisseur de données perso à revendre. Le business-model d’Apple est clairement la vente de matériel.
Tout à fait, et la qualité audio est également bien meilleure
Ce qui manque aussi à mon sens aussi c’est de ne pas pouvoir s’y connecter en bluetooth. Uniquement du wifi. Du coup quand bien même on souhaite l’embarquer en vacance ou autre si pas de wifi, pas de musique
Le plus gros défaut je pense, c’est de ne pas pouvoir s’y connecter en Bluetooth