Lourde chute des bénéfices pour Foxconn, mais ce n’est pas la faute d’Apple
Une fois n’est pas coutume, Foxconn vient d’annoncer des bénéfices en chute libre par rapport au trimestre équivalent de 2017. L’assembleur de l’iPhone a réalisé des profits de 17,4 milliards de dollars taïwanais (567 millions de dollars) pour son second trimestre fiscal, un résultat en nette baisse par rapport à 2017 et même très en deça des estimations des analystes (21,9 milliards de dollars taïwanais).
Pour autant et même si Apple est le plus gros client de Foxconn, ce dernier n’est pas responsable de ces résultats peu convaincants; le californien a en effet maintenu son volume de ventes d’iPhone lors de son Q3 fiscal (avec même une très légère augmentation) et les ventes d »iPad et d’accessoires ont progressé elles aussi; certes, les ventes de Mac ont baissé de 13% sur la période et les iPhone 6S « indiens » sont désormais fabriqués en Inde par Wistron (dans des volumes très faibles, Apple n’occupant que 1% du marché en Inde) mais cela ne peut pas expliquer la contre-performance de Foxconn.
Le fabricant chinois n’est pas seulement le plus gros fournisseur/assembleur d’Apple; il assemble dans ses usines de très nombreux appareils pour un grand nombre de marques. De plus, Foxconn a fait l’acquisition récente de Belkin, de Linksys et de Wemo, ce qui a peut-être pesé sur les comptes de la société.
Non seulement Apple n’est pas responsable ni le seul client, ils ont par exemple… Samsung, eh oui!
Mais contrairement à ce que dit la presse, les conditions de travail non plus ne sont pas dues à Apple qui au contraire est à l’origine de toutes les avancées sociales et salariales des employés suite à des tas de contrôles diligentés par la pomme…