Apple propose (enfin) des données récentes concernant la part d’installations d’iOS 11. Les dernières remontaient au 31 mai dernier, Apple en dévoile de nouvelles ce soir.

iOS 11 est aujourd’hui installé sur 85% des iPhone, iPad et iPod touch en circulation. C’est un gain de 4 points rapport au 31 mai où la part était de 81%. Cette légère progression montre que les utilisateurs ont été peu intéressés par iOS 11.4, pourtant une « grosse » mise à jour avec le support d’AirPlay 2, la paire stéréo pour le HomePod, Messages sur iCloud et plus encore. Il faut dire qu’iOS 11 en général dispose d’une mauvaise réputation à cause des nombreux bugs rencontrés pendant les premiers mois. La situation s’est améliorée depuis, mais ce n’est pas encore parfait. Pour le reste, iOS 10 est installé sur 10% des appareils mobile d’Apple. Les 5% restants concernent iOS 9 et les versions antérieures.

iOS 12 va devoir faire mieux qu’iOS 11. Apple a déjà proposé 12 versions bêta pour les développeurs. La version Golden Master sera distribuée le 12 septembre, juste après la keynote où les nouveaux iPhone seront annoncés. Le public pourra télécharger la version finale la semaine suivante si Apple maintient son calendrier habituel.

Au fait, iOS 10 a-t-il fait mieux l’année dernière ? En effet, iOS 10 était installé sur 89% des iPhone, iPad et iPod touch quelques jours avant la keynote.