Greg Hughes, le créateur de Wi-Fy Sync a de quoi être déçu par Apple. En avril 2010, il présentait Wi-Fi Sync, une solution permettant de synchroniser son iPhone en Wi-Fi avec son ordinateur. L’application a bien évidemment été interdite sur le store d’Apple, mais Cydia lui a ouvert grands les bras. Notons tout de même qu’à l’époque, Apple l’avait contacté, par le biais de son équipe d’ingénieur pour le féliciter pour son travail, tout en lui demandant de fournir son CV…


L’histoire aurait pu devenir un vrai conte pour Greg Hughes, si d’une part, Greg avait été embauché par la Pomme, ce qui ne fut pas le cas, et si d’autre part, Apple ne lui avait pas « pompé » son idée pour son nouveau service de synchronisation d’appareil mobile par Wi-Fi. En effet, lors de la présentation d’iOS 5.0, Apple a dévoilé la prise en charge de la synchronisation sans fil via le réseau Wi-Fi, -donc déjà disponible pour les périphériques iOS débridés (jailbreakés) grâce au logiciel Wi-Fi Sync-, répondant au même nom que celle développée par Greg Hughes !

Apple très inspirée

A ce petit jeu, Apple a en effet quasiment copié l’icône créée par l’étudiant (celle de Hugues est à gauche et celle d’Apple est à droite), ce qu’il n’a bien sûr pas beaucoup apprécié.

« Je suis très surpris par l’attitude d’Apple ». Greg Hughes

Interrogé par nos confrères de The Register, le développeur se dit « surpris » par Apple, a qui il reproche un « certain manque d’imagination« . Apple connaissait le nom de l’application de Greg Hughes, laquelle s’appelle donc Wi-Fi Sync et aurait pu par conséquent opté pour un autre nom. En même temps, le bon sens nous force à nous poser une question essentielle : pour un tel service de synchronisation sans fil, quel nom aurait été plus clair que Wi-Fi Sync ?


Reste que l’étudiant n’avait bien évidemment pas fait déposer son logo dans différents pays, ainsi que le nom de Wi-Fi Sync, pour des raisons financières évidentes… Il ne pourra donc pas faire autre chose que grommeler…

Par chance, il a vendu quelques 50 000 exemplaires de Wi-Fi Sync en 1 an. En temps normal, l’application coûtait sur la boutique de Cydia 9,99 $ ce qui lui permettra d’éviter l’habituel job d’été et lui permettra de faire la tournée estivale des boîtes de nuit de la côte californienne…

Source ∫ The Register