Un lecteur du site iGeneration a testé le nouveau service iMessage proposé dans iOS 5. Pensant que son utilisation était gratuite, il a envoyé quelques messages à d’autres utilisteurs. Quelle ne fût pas sa surprise en découvrant sur sa facture que l’opérateur Orange avait facturé chacun de ses messages 0,30€. Ces messages ont été considérés non pas comme des MMS normaux envoyés à un numéro de téléphone, mais des « MMS-mail ». Conclusion, si vous n’avez pas les MMS compris dans votre forfait, abstenez-vous d’utiliser iMessage.


Lors de la dernière keynote,Appleavait bien précisé que l’utilisation de ce service serait totalement gratuite. Il s’agit surement d’une erreur de l’opérateur qui a été prévenu, rappelons-le, en même temps que nous de l’existence d’iMessage dans iOS 5.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle erreur se produit. En effet SFR facturait l’utilisation de FaceTime à son lancement.

Espérons que le problème soit réglé dès le lancement d’iOS 5 cet automne.