Apple a opéré à une modification discrète des podcasts sur iTunes. Plusieurs utilisateurs ont remarqué que le classement des podcasts (au moins aux États-Unis) était étrange ce week-end, notamment avec les premières places occupées par des programmes qui ne sont pas les plus écoutés généralement.

Le podcast Serial, l’un des plus populaires aux États-Unis, par exemple est passé à la 26e place, alors qu’il est toujours dans les premières places généralement. Lui et autres ont été remplacés par des podcasts en lien avec l’immobilier, l’activité physique et le business. C’est maintenant de l’histoire ancienne, Apple a corrigé le tir sans faire de commentaire particulier à ce sujet.

Pourquoi ce chamboulement soudain dans le classement ? Quelques indices suggèrent fortement qu’une manipulation a eu lieu au niveau du classement des podcasts, sans qu’Apple ne s’en rende compte au départ. Sur Twitter, Discover Pods explique qu’il est possible d’avoir des « fermes à clic » pour 50 dollars et être dans le top 20 sur iTunes. Dans ce cas précis, les « fermes » sont remplies de smartphones qui écoutent régulièrement tel et tel podcast pour le faire grimper dans le classement.

Reste à voir maintenant comment Apple s’y est pris pour détecter les « vraies » écoutes par les utilisateurs et les « fausses » écoutes par ces « fermes à clic ».