L’iPhone XS est meilleur que l’iPhone XR pour ce qui est de la connexion cellulaire. Nous le savons déjà au vu des caractéristiques dévoilées par Apple. Mais ressent-on réellement une différence à l’usage ? La réponse est oui. PCMag a réalisé plusieurs tests pour comparer les débits.

Quand le signal est excellent, l’iPhone XS a approché les 400 Mb/s, contre près de 200 Mb/s pour l’iPhone XR. L’iPhone XS est également meilleur que l’iPhone XR lorsque le signal cellulaire devient mauvais. On notera d’ailleurs que l’iPhone X (avec le modem de Qualcomm) et l’iPhone XR (qui a un modem Intel) sont très proches, qu’importe la qualité de réception.

Il est bon de préciser que l’iPhone XS supporte le 4×4 MIMO et que l’iPhone XR prend en charge le 2×2 MIMO. L’iPhone XS peut donc atteindre de meilleurs débits, mais encore faut-il que l’antenne sur laquelle il est connecté propose le 4×4 MIMO. Il se trouve que l’iPhone XS est également meilleur que l’iPhone XR sur une antenne seulement 2×2 MIMO. La différence entre les deux smartphones est moins importante que sur une antenne compatible 4×4 MIMO, mais elle existe.

L’iPhone XS et l’iPhone XR embarquent tous les deux le même modem d’Intel, mais les antennes de l’iPhone XS jouent un rôle de taille ici. Il est bon de préciser que le débit maximum théorique est de 1 Gb/s avec ce modem, mais ce débit ne sera jamais atteint au quotidien à cause de la congestion des réseaux, de la distance par rapport aux antennes et d’autres facteurs. Ce discours est aussi valable pour les smartphones Android. Le problème touche les réseaux, pas les smartphones.