Aujourd’hui, la procédure d’attribution des licences de téléphonie mobile de quatrième génération a été officiellement lancée, avec la publication au Journal officiel d’un décret et de quatre arrêtés homologuant les décisions de l’Autorité de régulation des communication et des postes (ARCEP) et fixant les conditions d’utilisation des fréquences. Au passage, l’État souhaite tout de même récolter au minimum 2,5 milliards d’euros !

Cette quatrième génération de téléphonie mobile (dite « 4G ») est un pas de plus dans la révolution numérique des années 2000. Elle va permettre de multiplier par, tenez vous bien, 50, le débit de téléchargement de données internet. Elle va aussi permettre générer de nouvelles applications comme des services de vidéo en ligne en streaming et d’accueillir à grand bras l’iCloud d’Apple (Lire : Récap’ de la Keynote : iCloud (3/3)).

Les opérateurs ont jusqu’au 15 septembre 2011 pour déposer leurs dossiers de candidature pour la bande 2600 MHz et jusqu’au 15 décembre 2011 pour la bande 800 MHz. De son côté, Free a acheté la 4ème licence pour devenir le quatrième opérateur, ici on ne parle pas de licence pour devenir opérateur mais pour avoir la 4G. Ainsi, pour l’heure, Free souhaiter partager les frais de cette licence avec Orange.

Merci à Miche pour l’information

Source | Lesmobiles.com