La fonctionnalité Temps d’écran d’iOS 12 plaît aux parents qui peuvent définir des limites sur les iPhone et iPad de leurs enfants. Il est notamment possible d’imposer une limite pour le visionnage de vidéos sur YouTube via Safari, sauf qu’il existe un bug permettant de contourner cette limite.

David Schuetz, un expert informatique, raconte son histoire sur Twitter. « Mon aîné regardait des vidéos quand on l’a mis au lit hier soir. Et une heure plus tard, il continuait de le faire. Il a compris que vous pouvez quitter Safari de force et que la limite de Temps d’écran n’est pas vérifiée lors du prochain lancement ».

Concrètement, le système consiste à ouvrir le multitâche et faire un balayage vers le haut sur Safari quand le navigateur affiche la limite atteinte. Une fois que c’est fait, il suffit de rouvrir Safari et, surprise, la page de YouTube se recharge et la vidéo se lance. Il faut enfin mettre la vidéo en plein écran et celle-ci se joue sans problème. Au moment de quitter la vidéo, la limite configurée dans Temps d’écran apparaît. Il suffit de recommencer l’opération depuis le début pour voir une autre vidéo.

On imagine qu’Apple va corriger le tir avec une future mise à jour d’iOS 12. Pour rappel, un autre enfant de 7 ans a trouvé une parade fin septembre pour faire sauter les limites : supprimer puis réinstaller les applications. Ce bug existait avec iOS 12.