Nous connaissons enfin les raisons de la suppression pure et simple de Week Calendar HD de l’App Store, et il semble bien que le couperet d’Apple ait eu le geste un peu brusque… Souvenez-vous, il y a quelques jours nous apprenions des développeurs de Week Calendar HD, que le calendrier pour iOS avec été retiré sine die de l’App Store par Apple (lire : Plus de fonction pour les calendriers iPad et iPhone). Ce calendrier iPad reprenait l’interface de l’application native (iCal), tout en lui ajoutant de très nombreuses et indispensables fonctions.


A ce moment là, Apple n’avait pas jugé utile de donner de raisons (ndlr : ce qui est son droit conformément aux CGU de l’App Store). Le web avait alors formulé plusieurs hypothèses : l’application avait peut-être été jugée trop ressemblante à celle d’origine ou bien contenait des dupliquas possibles de fonctions proposées par Apple à partir d’iOS 5.

Apple dans l’embarra

Les développeurs de l’application ont depuis reçu des explications d’Apple qu’ils révèlent sur leur site. En réalité, Apple a jugé l’interface de l’application trop proche de celle du calendrier natif à cause de ses pop-up, lesquelles donnent des informations supplémentaires sur un événement.

Seul bémol, il s’avère que ces pop-up sont créées automatiquement par EventKitUI, un framework proposé aux développeurs par, devinez qui … Apple ! Les développeurs de l’application se défendent donc en soulignant qu’ils l’ont utilisé comme la documentation le demande.


Ce retrait de l’App Store est donc une erreur manifeste de la part d’Apple et on espère que la firme de Cupertino ré intègrera l’application sur son store en ligne au plus vite… car Week Calendar HD comble de cruels manques de fonction à iCal.

Source ∫ Manulus