iCal, le calendrier d’Apple livré avec Mac OS X Lion prend désormais son inspiration du calendrier de l’iPad pour son interface. De son côté, le calendrier d’iOS 5 s’inspire au contraire d’une présentation d’iCal. La nouvelle version inclue dans la bêta contient une vue annuelle qui reprend très exactement la présentation sur Mac, avec des zones de surbrillance qui passent du jaune au rouge quand le nombre d’évènements -sur un jour- augmente.


Hormis l’esthétique légèrement changeant (couleurs plus claires), le plus intéressant vient des gestes pris en charge par l’application : avec un tapotement long sur un événement en vue quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, votre doigt active le glisser/déposer d’un événement, et permet même de modifier sa durée. Une manipulation que proposait le désormais regretté Week Calendar HD, retiré par Apple de l’App Store ces derniers jours et mis en ligne au mois de mai 2011.


L’appli a visiblement été jugée trop proche de l’application d’origine d’Apple (iCal). Il est vrai qu’à y regarder de plus près, Week Calendar HD ressemblait plus à une version d’iCal à laquelle on aurait ajouté ce qui « manquait » à l’application d’origine, qu’à une nouveauté.


Etonnant d’ailleurs, que l’application soit passée, durant tant de semaines, à travers les yeux méticuleux du service de validation des applications d’Apple.  Notons qu’Apple n’a pas donné de justification aux développeurs qui l’ont… mauvaise.

La version iPhone a elle aussi subit un léger lifting et propose le glisser/déposer, qui manquait cruellement à l’application


Notons aussi que du côté de l’iPhone, l’excellent Week Calendar (Lien App Store – 1,59€) est toujours disponible, lui ! Très populaire sur l’App Store, son succès est amplement mérité. Régulièrement mise à jour, cette application est dotée des nouveautés d’iCal qu’elle proposait donc depuis de nombreuses semaines, et dispose même de beaucoup plus d’options, rapidement indispensables.


Seul bémol : cette version n’est pas compatible iOS 5 bêta 1, puisqu’elle plante constamment au démarrage.