Apple propose une nouvelle page sur son site. Elle est dédiée aux demandes faites par les gouvernements des différents pays qui cherchent à obtenir des informations sur un suspect d’une affaire. Il peut s’agir d’un voleur, d’un trafiquant, d’un terroriste ou autre.

Le nouveau design permet d’avoir rapidement et facilement accès au nombre de demandes pays par pays. En France par exemple, le gouvernement a fait 1 179 demandes pour accéder à des appareils, 238 pour obtenir des informations financières, 120 pour des comptes iCloud et 9 pour des urgences entre janvier et juin 2018. Les informations ont été communiquées par Apple pour 77% des demandes d’appareils, 69% des demandes d’informations financières, 59% pour les comptes iCloud et 100% pour les urgences.

En regroupant les gouvernements du monde entier, Apple dit avoir reçu 32 432 demandes au total pour 163 823 appareils. 80% des requêtes ont été acceptées. Le pays qui connaît le plus de demandes est l’Allemagne parce que le vol d’appareils est important sur place.

Apple joue la carte de la transparence ici et communique publiquement certaines informations, et ce depuis plusieurs années maintenant. Les détails précis de chaque cas ne sont pas donnés cependant parce qu’il s’agit d’informations confidentielles partagées avec les gouvernements et les autorités.