La banque américaine Citi a publié une note dans laquelle elle annonce réduire ses prévisions de production concernant les iPhone au premier trimestre de 2019. Elle rejoint l’avis d’autres analystes qui ont quelques craintes pour le début d’année, dont Ming-Chi Kuo qui a évoqué il y a deux semaines une baisse de 20%.

La réduction annoncée est de 29% pour l’ensemble des iPhone et tout de même 48% pour l’iPhone XS Max, à savoir l’iPhone le plus cher de la gamme (il commence à 1 255 euros). Citi pense qu’Apple produira 45 millions d’iPhone durant le trimestre.

« La réduction tangible de nos prévisions s’explique par le sentiment que nous avons que l’iPhone entre dans une phase de déstockage, ce qui n’est pas de bon augure pour toute la chaîne logistique », indique Citi Research. Elle ajoute que l’iPhone XS Max a réalisé une performance relativement meilleure que les autres nouveaux modèles ces dernières semaines, mais les perspectives pour ce modèle sont légères.

Les marchés ont réagi à cette publication de Citi, au point que l’action d’Apple a baissé. Elle est finalement repartie à la hausse et s’est terminée à 156,23 dollars hier soir à la fermeture de la bourse.