DuckDuckGo utilise maintenant Plans d’Apple pour ses résultats de recherche
DuckDuckGo annonce aujourd’hui s’être associé avec Apple pour exploiter son framework MapKit afin d’utiliser Plans lorsqu’un internaute passe par son moteur de recherche. Avant Plans d’Apple, DuckDuckGo passait par les données d’OpenStreetMap.
Pourquoi passer par Plans d’Apple plutôt que Google Maps ? Parce que DuckDuckGo est un moteur de recherche qui mise sur la confidentialité et le respect de la vie privée. C’est notamment pour cette raison qu’il ne piste pas ses utilisateurs, contrairement à Google qui collecte beaucoup de données. Apple a la même mentalité que DuckDuckGo, autant dire que le rapprochement des deux groupes est une bonne nouvelle pour les utilisateurs.
Ainsi, une recherche comme « pizzerias à Cupertino » affiche maintenant Plans d’Apple. On peut également cliquer sur la carte pour avoir une image agrandie et naviguer dessus, comme on peut le faire depuis l’application Plans sur iOS et macOS. En outre, il est possible de cliquer sur l’un des points d’intérêts pour avoir des informations qui s’affichent.
Quid des données reçues par Apple ? DuckDuckGo assure qu’il n’envoie aucune information à Apple permettant d’identifier un utilisateur. Apple n’a pas accès à l’adresse IP par exemple. « Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec Apple pour établir une nouvelle norme de confiance en ligne, et nous espérons que vous apprécierez cette mise à jour », indique DuckDuckGo.
C’est vrai que par automatisme j’utilise Google… j’vais essayer à nouveau ce DuckDuckGo pour voir si il y a plus de référencement qu’avant.
Ça c’est vraiment génial 👍🏼 j’ai testé et j’approuve !! Exit le veille aperçu de Google Mao !
Open street map n’est pas de google mais un projet libre
Super ! J’évite d’utilisur les services Google et vue qu’il n’y avait pas vraiment le choix sur desktop voilà qui est très bien ! 👌🏻
Confusion dans l’article OpenStreet Map ≠ Google Map
Question confidentialité faut du culot pour justifier de passer d’open street map a Plan pour le respect de notre vie privée
Non, le choix était entre plans et Google map, openStreetMap n’était techniquement pas satisfaisant. Aucun rapport avec iOS car DuckDuckGo est un moteur de recherche et pas une app.
Non, l’article dit qu’avant DuckDuckGo passait par OpenStreetMap. Dans son choix de changement, il a préféré Plan plutôt que GoogleMaps. Il ne confond pas OpenStreetMap et GoogleMap. La justification de confidentialité s’est posé entre GooogleMap et Plan et non pas entre OpenStreetMap et plan. Le choix du passage à Plan est je pense dû à une raison de meilleure intégration à l’eco système iOS.
De toute façon, l’utilisateur garde le choix du moteur de recherche.
Et c’est sûr que bien que pour moi largement meilleur d’un point de vue fonctionnalités que Plan, GoogleMap pompe tout, de manière exagérée, sur les smartphones. Donc, pas cohérent avec le positionnement de DuckDuckGo.