Apple peine à négocier avec les médias pour son futur « Netflix des magazines »
En plus de préparer un concurrent de Netflix pour voir des films et séries en illimité, Apple planche sur un service de presse où les utilisateurs pourraient consulter des magazines et autres médias en ligne contre un abonnement mensuel. Selon le Wall Street Journal, les négociations avec les médias sont compliquées parce qu’Apple veut avoir 50% du prix de l’abonnement.
Le système de rémunération serait similaire à celui d’Apple Music : plus un média est lu par des utilisateurs, plus il gagne de l’argent chaque mois. La totalité des médias se partagerait par conséquent les 50% restants de l’abonnement mensuel, ce qui est beaucoup trop faible selon eux. De plus, Apple ne veut pas leur fournir les adresses e-mail et informations bancaires des utilisateurs, ce qui là aussi les dérange.
Aux États-Unis, le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal, à savoir les trois plus gros médias, n’ont pas encore signé d’accord avec Apple au vu des conditions demandées. Néanmoins, le Wall Street Journal a des discussions « productives » avec Apple pour tenter de trouver un terrain d’entente.
Le New York Times propose un abonnement mensuel à 15$/mois, là où le Washington Post est à 10$/mois et le Wall Street Journal à 39$/mois. Si Apple proposait une offre à 10$/mois, les médias gagneraient moins d’argent.
Les rumeurs font état du « Netflix des magazines » au sein de l’application Apple News pour cette année. Apple ne dit rien officiellement sur le sujet dans l’immédiat.
50% !!!!
J’espère que c’est une stratégie d’Apple pour au final obtenir 25% par exemple.
Qui peut accepter (un journal) que son distributeur (Apple) se prenne une marge de 100% (ben oui Apple doublerait le prix) ?
Tu m’étonne 50% c’est quoi leur plus valus?
Leur plus valut, leur dire tu vas toucher plus de monde et donc gagner plus d’argent.
Enfin officiellement.
Au vu de la santé des journaux régionaux de l’Est (l’Alsace , les DNA), il n’y a que les anciens qui les achète, et quand ils ne seront plus là, il n’y aura plus de journal régional.
La nouvelle génération à des applications gratuites et ciblées (iAddict par exemple).
Du coup ils vont faire payer iAddict pour imposer Apple News?
Netflix du… on a compris qu’Apple s’attaque à trop gros, la déception sera de mise, sauf pour les gens chez hulu