En plus de préparer un concurrent de Netflix pour voir des films et séries en illimité, Apple planche sur un service de presse où les utilisateurs pourraient consulter des magazines et autres médias en ligne contre un abonnement mensuel. Selon le Wall Street Journal, les négociations avec les médias sont compliquées parce qu’Apple veut avoir 50% du prix de l’abonnement.

Le système de rémunération serait similaire à celui d’Apple Music : plus un média est lu par des utilisateurs, plus il gagne de l’argent chaque mois. La totalité des médias se partagerait par conséquent les 50% restants de l’abonnement mensuel, ce qui est beaucoup trop faible selon eux. De plus, Apple ne veut pas leur fournir les adresses e-mail et informations bancaires des utilisateurs, ce qui là aussi les dérange.

Aux États-Unis, le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal, à savoir les trois plus gros médias, n’ont pas encore signé d’accord avec Apple au vu des conditions demandées. Néanmoins, le Wall Street Journal a des discussions « productives » avec Apple pour tenter de trouver un terrain d’entente.

Le New York Times propose un abonnement mensuel à 15$/mois, là où le Washington Post est à 10$/mois et le Wall Street Journal à 39$/mois. Si Apple proposait une offre à 10$/mois, les médias gagneraient moins d’argent.

Les rumeurs font état du « Netflix des magazines » au sein de l’application Apple News pour cette année. Apple ne dit rien officiellement sur le sujet dans l’immédiat.