Ventes d’iPhone en recul : Foxconn baisse le salaire de ses employés et supprime les avantages gratuits
Les ventes en baisse de l’iPhone ont un impact sur Apple et sur ses fournisseurs. C’est le cas de Foxconn qui assemble la plupart des smartphones de la marque à la pomme. Selon South China Morning Post, plusieurs décisions ont été prises au niveau des salariés.
Les salaires ont été réduits au vu des heures de travail qui sont moins importantes cette fois-ci. La production à un niveau élevé pouvait durer plusieurs mois les années passées au vu du succès des précédents iPhone. Pour la gamme 2018, la production était à son maximum pendant… 20 jours. Les salaires sont par conséquent tombés : au lieu de 4 000 yuans (524 euros) habituels pendant au moins un tiers de l’année, les salariés ont touché 3 000 yuans (393 euros).
Outre les salaires, il y a les avantages gratuits qui ont sauté. La navette pour se rendre aux dortoirs n’est plus gratuite, ce qui oblige les employés à marcher 40 minutes pour se rendre dans leurs chambres. Le service de blanchisserie n’est, lui aussi, plus proposé gratuitement. Laver ses vêtements est facturé 1 yuan (0,13€) à présent.
Comme on peut s’en douter, le retrait des avantages gratuits et les salaires en baisse poussent certains employés à quitter Foxconn. Il y aurait eu 50 000 départs en janvier. Une partie serait des départs volontaires.
j’ai de plus en plus de mal à justifier ma fidélité future à la firme .Ce type d’information n’est vraiment pour me convaincre !
+1
Certain s engraissent
D autres crient famine..
Merci le capitalisme
Malheureusement ça n’est pas Apple qui fixe les salaires de ses sous-traitant…
Non, mais ils choisirent leurs sous traitant en fonction de leurs coûts!…
Faut que ces esclaves triment pour nos iphone aussi
Ce n’est pas Apple qui gère Foxconn hein ^^ Sony y a fait construire ses PS4 par exemple donc calmes toi ^^
La dessus on est d accort
Mais il a juste voulu dire que tous cherche la main d œuvre a moindre cout
l etre humain n est qu une donnée négligeable.
Si demain Apple stop avec Fox pour l inde par exemple l usine fermera tout est remplaçable l important est de faire des benefices surle dos des autres. Un parfait exemple avec Nike et bien d autres…
Ouais mais il ne faut pas oublier qu’Apple est à l’origine de l’incitation à la hausse de salaire chez les sous traitants. Ce qui a été fait. Donc je ne serai pas surpris de voir Apple venir taper sur les doigts de Foxcon prochainement. C’est justement une des raisons pourquoi j’aime Apple c’est sa volonté d’améliorer les conditions des sous traitants. Après c’est difficile d’influer à l’étranger bien que financièrement ça leur profite. Mais Apple a souvent été soucieux de l’éthique. On peut même ajouter qu’ils ont relocaliser aux USA suite à la demande de Trump. Ça aura des effets plus tard le temps que les usines se construisent mais quand même ils jouent le jeu un minimum, sans oublier l’énergie renouvelable, la protection des données. Il y a encore du travail à faire ça c’est clair et net mais on ne peut pas les blâmer en premier. Surtout que tu cites d’excellents exemples comme Nike. Je pourrais ajouter Samsung, Facebook, Total, Areva, Monsanto (Bayer) également.
Pas cool de baisser leurs salaires
Déjà qu’ils ne gagnent rien..
Ils devraient changer par « Exploiter en Chine par des décideurs en Callifonie »
ALLLLERRRRRR PLUS VITEEEEEE
Au vu des résultats insolents d’Apple, même pendant durant la « crise » actuelle, c’est vraiment choquant…
Ce qui est choquant c’est les paies…. Apple devrait compléter ce salaire ..
ah mon avis il est deja bien plus haut que le salaire moyen du pays.
Vous rigolez quand vous dite que Apple ne peut rien y faire ?!
Je travaille avec plusieurs sous traitants et dans les contrats qui nous lient je rajoute des articles sur tout plein de chose (sécurité, assurance etc)
Si Apple le voulait vraiment il ferait respecter une politique salariale à ces sous-traitants mais le profit est plus fort que tout
Non mais laisse personne ne touche au Saint Apple ici :)
Si c’est positif c’est grâce à Apple, si c’est négatif c’est à cause des autres :) ;)
Ce genre de pratique n’est pas nouveau, capitalisme ou pas, dans notre histoire nous avons eu des esclaves pour commencer, des mineurs de charbons pendant l’ère industrielle et maintenant des ouvriers à bas coût pour la production. Ne soyez pas choqué, vous continuez à profiter de votre vie.
Vous me faites rigoler, quand un sous traitant de Renault a moins de commande, vous croyez peut-être que Renault prend en charge les baisses de salaires ?