AR/VR : Apple ne suivra pas le standard OpenXR (et il est bien le seul…)
Une fois de plus (une fois de trop ?), Apple semble faire bande à part; le Kronos Group a en effet publié la liste de toutes les sociétés qui soutiennent le standard open source OpenXR – un standard qui regroupe des APIs dédiées aux programmes de réalité virtuelle ou augmentée – et force est de constater qu’Apple est bien le seul géant de la tech à ne pas y figurer; Microsoft, Samsung, Qualcomm, AMD, HTC, Oculus, Epic Games, Intel ou bien encore Sony, ils sont tous là; tous ? Non, car la grosse pomme résiste encore et toujours, sans doute afin de mieux promouvoir ses propres formats et APIs propriétaires.
L’avantage d’un standard ouvert est pourtant de faciliter les portages d’une plateforme VR/AR à une autre plateforme. Plus les jeux d’instruction sont partagés, moins les développeurs passent de temps à coder pour une système spécifique. Est-ce à dire qu’Apple ne souhaite pas faciliter le travail des studios qui développeront du contenu pour ses futures lunettes AR ? Difficile d’être aussi affirmatif sans plus d’information, mais l’on peut légitimement craindre qu’une fois de plus Apple ne privilégie une approche 100% maison… au risque de rendre sa future plateforme AR moins désirable pour les studios.
C’est comme Siri.. et aujourd’hui ils sont au fond des abîmes.
Rien avoir avec Siri, il n’y a pas de standard d’assistant.
Sur, si il utilise pas openvr les développeurs ne vont pas faire mille vertion de jeux.
Il sont déjà programmé leur mort
Apple a plus d’apps (vrais) que toutes ces marques réunies … quel avantage ?
Les studios ne feront pas 1000 versions mais feront sûrement une exception pour Apple. Le business modèle d’Apple est celui qui fait le plus vivre les développeurs et vu qu’on est encore au début, rien ne dit que le standard actuel sera le bon. On a vu ça dans le passé sur d’autres produits.
+1000
Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tord qu’ils ont raisons.
Seul l’avenir nous le dira mais je donnerai pas cher d Apple à ce niveau-là…
Apple a le même souci sur la voiture autonome ils sont où Aujourd’hui …. il se retrouve avec 5 ans de retard
Ne pas en parler…surtout que même les constructeurs font du boulot encore plus poussé qu’Apple, à se demander s’ils sont encore capable de suivre
Apple : « De l’open-source ! Aaaaaaah quel horreur non ! Comment me faire de l’argent sur un API gratuite ? »
En attendant OS X fonctionne sur noyau UNIX…