[Analyse] iPod touch : un pion essentiel dans la nouvelle stratégie « services » d’Apple ?
L‘iPod touch n’a pas été mis à jour depuis 1365 jours, un record. Pourtant, il semble bien qu’Apple ne veuille pas enterrer trop tôt son baladeur numérique; si l’on en croit même l’analyste Ming Chi Kuo ou le site Macotakara, tous deux généralement très fiables dans leurs prévisions « hardware », Apple prévoirait de lancer une nouvelle version de l’iPod touch d’ici la fin de l’année 2019.
L’arrivée d’un nouvel iPod touch serait particulièrement logique dans le contexte de l’Apple 3.0 (aka « Apple tourné vers les services »); car pour bénéficier d’un accès aux services actuels et futurs d’Apple – Apple Music, Apple Store, iTunes, Apple TV+, Apple Arcade – il faut justement en passer à minima par un iPod touch équipé d’un simple processeur A8 et d’un petit écran 4 pouces, ce qui est totalement insuffisant et sous-dimensionné pour nombre de services. L’autre possibilité consiste à se procurer un iPad d’entrée de gamme, moins portable qu’un iPhone ou qu’un iPod touch, et surtout facturé nettement plus cher que les 239 euros du touch; reste l’option iPhone, dont les tarifs vertigineux ne sont plus vraiment raccords avec une stratégie de boost des services (sauf à considérer que les services Apple sont tellement premium qu’ils peuvent pousser à l’achat d’un iPhone XS, ce dont on peut légitimement douter).
Si Apple veut réellement promouvoir ses services, il n’a en fait pas d’autres choix que de les proposer sur d’autres supports que les seuls devices iOS (ce qu’il commence à faire avec AirPlay et Apple Music), mais il doit aussi disposer d’une véritable entrée de gamme bon marché, ultraportable et suffisamment performante pour faire tourner l’intégralité de ces services. L’iPod touch semble donc être le client parfait pour tenir ce rôle de HUB hardware d’entrée de gamme permettant l’accès aux différentes offres de services de Cupertino; encore faut-il que les spécifications matérielles soient à la hauteur: sans processeur et GPU mobile puissant, adieu Apple Arcade, sans écran d’au moins 5,5 pouces, il n’y a plus vraiment d’intérêt à regarder ses films iTunes, les contenus Apple TV+ ou les clips d’Apple Music, sans APN de qualité, la prise de photos et donc iCloud deviennent beaucoup moins nécessaires.
Où est passé l’iPod touch ?
Surtout, l’iPod touch permettrait à Apple de résoudre la quadrature du cercle tarifaire, qui commence doucement à lui coûter des clients; puisque le nouvel iPhone sera toujours « trop » cher dans un marché mobile saturé et blindé d’offres concurrentes à prix cassé, autant faire réellement de l’iPod touch une sorte d’iPhone à bas prix qui serait expurgé de sa fonction téléphonie. Cela signifie aussi que le prochain iPod touch ne pourra pas afficher les marges indécentes de l’iPhone. Car si Apple veut garder un prix d’entrée correct (proche des 250 euros du modèle actuel) tout en ne transigeant pas sur un processeur à la pointe, un bel écran et un APN vraiment performant, il va falloir renoncer à la sacro-sainte marge. Tim Cook est-il vraiment capable de ce tour de force ? On le saura d’ici quelques mois.
Faux, pas nettement plus cher. l’Ipad 2018 est sous les 300 Euros pour 9.7 pouces.
Et comme liseuse média à moins de 250 Euros on a du 7.1 pouces chez honor quasi sans marge et 4g au nom de honor 8x max et pesant moins de 20gr de plus que le iPhone xs Max avec une batterie de 5000 mAh
Hors Sujet : les services Apple ne tournent pas sur ce type de matériel Android.
Tu fais comment pour avoir les services Apple sur Android ? 💩
Bien possible l’ouverture de cet abonnement à l’autre plateforme…jouable offline non ? Pas spécialement avoir accès à l’appstore.
L’iPad proposé sur le site d’Apple est à 358 euros; et on ne peut pas le mettre dans une poche.
https://www.conrad.ch/fr/p/apple-ipad-9-7-mars-2018-wifi-32-go-gris-sid-ral-1674208.html
Le lien pour iPad 2018 en Suisse, 329 Sfr
Mon exemple est de montrer qu’un écran sans bord est possible avec moins de 250 euros. Et grosse part des jeux jouables.
Pas encore 25% d’iPhone x et xs chez Apple, pourtant tout le monde devra pouvoir utiliser l’abo jeu. Depuis iphone 6s
Au final Apple tourne avec 30% de marge nette, leur latitude pour casser les prix n’est donc pas si forte qu’on le croit généralement . Certains concurrents se contentent de 5% pour prendre des parts de marché mais ce n’est pas la stratégie d’une marque premium.
Le problème c’est que, quand tu habitues les actionnaires à un certain taux de rendement, tu peux difficilement faire marche arrière. Toute modification va faire grincer des dents