Première image d’un trou noir : la petite participation du MacBook Pro
Hier a été une journée historique. Pour la première fois, l’humanité a pu observer la véritable image d’un trou noir, ou plutôt l’image du disque de concrétion lumineux qui entoure le trou noir et marque la zone dite de l’horizon de l’évènement (au delà de laquelle plus rien n’est visible puisqu' »absorbé » par le trou noir justement). C’est donc « en creux » que l’on peut distinguer la forme générale du trou noir supermassif M87, et que l’on clôt enfin le débat de la réalité même des ces phénomènes astrophysiques extrêmes.
C’est une équipe d’astrophysiciens, d’astronomes et de scientifiques de divers horizon qui s’est coltinée la lourde tâche de « transformer » les données de l’ETH (un vaste réseau de grands télescopes millimétriques) en une image du trou noir. Katie Bouman a été l’un des éléments essentiels du projet. Encore étudiante en Science Informatique au prestigieux Massachusetts Institute of Technology, Bouman a dirigé l’équipe de chercheurs qui a mis au point les algorithmes permettant de compiler les données de l’ETH.
Suite aux multiples conférences de presse annonçant la « bonne nouvelle », la scientifique a publié sur son compte Facebook un cliché où on la voit en train d’admirer l’image du trou noir… s’affichant sur son MacBook Pro. Les autres membres de l’équipe semblent aussi apprécier le portable d’Apple, à moins qu’il ne s’agisse d’une commande groupée du MIT. Bien entendu, ce n’est sans doute pas sur un MacBook Pro qu’ont été effectués les lourds calculs pour la compilation des données. Voilà qui prouve en tout cas que le MacBook Pro, malgré les critiques dont il fait l’objet aujourd’hui (clavier papillon peu fiable), reste un outil privilégié dans le secteur scientifique; mais qui en doutait vraiment ?
Flash info : certains membres de cette équipe semblent posséder un iPhone. Nous remercions Apple d’avoir contribué à cette grande avancée scientifique.
Clavier papillon ? … je ne vois que des modèles 2015 sur la photo 😒
stop la mauvaise foie la… Il y a deux MacBook Pro de 2016 ou +. On vois clairement que la pomme n’est pas éclairé.
Fap fap fap
Ok …
Je ne vois pas trop en quoi il y a eu participation… Même petite…
Il suffit pourtant de regarder attentivement l’écran du MacBook Pro de Katie Bouman. Un peu de mauvaise foi non ?
Sauf qu’il y a d’autres fenêtres autour de l’image; regardez bien; ou plutôt, tentez, ce que je crois malheureusement impossible, d’être un peu moins de mauvaise foi. Elle TRAVAILLE sur son MacBook Pro (comme ses collègues du reste), et à moins de jouer à l’âne, le MBP a bien servi d’outil de travail pour ses travaux sur l’ETH. Le MacBook ne sert pas seulement ici à afficher des images en HD (mais pourquoi même devoir rapeller cette évidence ?). Faire mine de ne pas se rendre compte de cette réalité toute simple pour simplement pourrir le fil de commentaires, c’est déjà franchement à la limite du bashing anti-Apple vraiment primaire; mais pondre 3 ou 4 commentaires du même type à la suite, C’EST tout simplement du troll.
Vous avez tout à fait raison ! Je bois vos paroles ! Il est clair désormais que les Macbook Pro d’Apple sont des briques indispensables à l’astrophysique ! Apple fait avancer le monde ! Et ce n’est pas la concurrence qui va copier (encore) ça !
Vive Apple ! Vive la République !
Article le plus drole de tous les articles
Ahah tu t’es fait censuré pour si peu, t’as vexé le rédacteur on dirait
Et voici une image tirée de la conférence TEDx en 2016 ou elle annonçait qu’ils allaient réaliser une photo d’un trou noir https://zupimages.net/up/19/15/pfr1.png
Merci d’apporter une contribution intelligente à cet article; la conférence TED est en effet passionnante… comme souvent ;)
Frédéric, moi je bien participer et contribuer de façon constructive, mais là quand même… Le discours et l’image renvoyée le semble démesurée.
Pour ma part, et je dis bien, pour ma part, je bosse dans une multinationale, avec beaucoup de techno pour le militaire et le spacial. Tous Les equipments, be dis bien tous ceux qui ont besoin d’un PC pour tourner (spectrométrie de masse, meb d’analyse, bâti sous ultra vide… Tous fonctionnent avec un pc puisque Mac ne supporte pas les applis en industrie.
Ici, le.mac ne fait que traiter des données récoltées par des serveurs… On n’est loin de la contribution formidable sur cette découverte.
Bon après, pour être honnête, je suis pas Apple, je tourne sous Android depuis toujours et actuellement avec un OP6T… Mais je vous aime bien quand même. ^_^
» On n’est loin de la contribution formidable sur cette découverte. »
C’est bien pour cela que l’article ne parle que d’une petite participation. Les mots ont un sens, qui semble décidément échapper à certains sur ce fil de commentaire (principalement il est vrai parce que le sens, ils s’en moquent un peu). Ceci dit, le Mac reste utilisé dans les labos, et l’on peut faire du traitement algorithmique en « front office » sachant que le gros des calculs (surtout du big datas) sera effectué en back office par des fermes de serveurs ou de gros calculateurs. Le visuel du MacBook Pro de Bouman indique clairement qu’elle ne se sert pas seulement de son Mac pour relever ses mails. Cela reste donc intéressant de noter que le Mac est utilisé par des chercheurs du MIT dans un cadre pro, et l’article ne vise pas à dire plus que cela, tout comme cela reste intéressant de noter qu’un Mac peut servir pour le montage d’un film sous FCP par exemple. Ce n’est pas le Mac qui fait le film ou qui trouve le bon algorithme de toute façon, mais là encore, c’est un peu l’évidence de l’évidence, au point qu’on voit mal pourquoi on aurait à le préciser (vu que de toute façon les trolls ne s’arrêteront pas à ça).
Alors une personne est prise en photo avec un MacBook Pro et c’est censé être populaire dans les entreprises? C’est le sien ou celui de la boîte? le ratio PC/Mac des users moyen dans une entreprise?
Dans les boites que j’ai fait (Thales, MBDA, Safran, Naval Group, Sagemcom, Dassault Aviation, Airbus), ratio PC/Mac : 99/1
Perso j’ai jamais vu de Mac, mais je laisse 1% dans le doute…
Ben si la sonde israélienne avait un Mac Pro comme ordi de bord 😁😂
On a droit de répondre ou vous voulez juste montrer que vous le dernier mot en supprimant les réponses ? 😂
Il est susceptible, il faut acclamer et aduler Apple (et lui aussi au passage visiblement).
Je parie que nos commentaires seront supprimés avant 21h25
Raté, y’a du progrès
Vous avez de la chance, les miens n’apparaîtront probablement jamais mais je rejoins l’opinion de LolYangccool
Ne croyez pas que la « censure » est toujours l’acte d’un modérateur. 9 fois sur 10 il s’agit de notre anti-spam qui fait n’importe quoi et en metant des commentaires dans le dossier spams.
Nous avons des centaines de vrais spams chaque jour et honnêtement, nous ne faisons pas souvent le tri une fois que cela arrive dans ce dossier, c’est beaucoup trop chronophage.
Le clavier papillon est une chose.
Les Flexgate qui arrive, en est une autre.
https://consomac.fr/news-10190-le-flexgate-du-macbook-pro-regle-en-secret-par-apple.html
A l’équipe : vous parlez de troll mais cet article n’apporte aucune information intéressante et ressemble plus à de la propagande pro-Apple qu’autre chose. Votre politique de modération extrémiste de tous les commentaires qui vous contredisent en est une preuve. J’adore Apple mais la franchement, c’est d’un ridicule.
Comme le dis le premier commentaire : « Surprise ! Chez iPhone addiction utilise des iPhone et des Mac pour travailler ». Ça ne veut pas dire que tous les sites d’actes utilisent des appareils Apple.
Puis concrètement, quel info utile apporte cet article ? Je pense qu’il n’apporte aucune info intéressante et qu’il était loin d’être utile de publier un article comme celui-ci.
Ce n’est que mon avis, mais apparemment partagé…
Si mon commentaire passe la modération ça sera déjà pas mal…
Certains ont perdu leur humour en route… (j’utilise « certains », ca permet de m’adresser à quelqu’un sans m’adresser à quelqu’un. Ca me rend plus intelligent également)
A voir son visage qui semble se retenir de rire, je me demande d’ailleurs si elle n’a pas vu cet article en même temps que l’image :D :D :D
Je veux pas faire mon pointilleux (je suis le roi des Fautes d’orthographes à en faire vomir un dico) mais petite faute plutôt importante pour le terme qui pourrais être dangereux pour la santé des Astrophysiciens qui passeraient par là. Correction: horizon “des événements” c’est pas grand chose mais sa change tout
Il est loin de se passer qu’une seul chose autour d’un trou noir
horizon “des événements “ serait moins bévue