Du changement va avoir lieu avec macOS 10.15, la prochaine mise à jour pour les Mac. Apple va éclater iTunes et proposer des applications spécifiques : Musique, Podcasts, TV et une nouvelle version de l’application Livres.

Une question peut se poser : comment la synchronisation de l’iPhone, de l’iPad, voire de l’iPod va-t-elle avoir lieu ? Apple va-t-il laisser iTunes en place, en plus des autres applications ? C’est ce qui devrait se passer, mais on se doute qu’il s’agit plus d’une transition qu’autre chose et qu’iTunes va complètement disparaître à l’avenir. C’est là qu’intervient ce concept qui imagine une gestion des appareils depuis le Finder plutôt qu’iTunes.

Si vous utilisez Windows, sachez que le Finder est l’équivalent de l’explorateur de fichiers. Le Finder liste déjà les périphériques (disques dur, clés USB, etc) qui sont connectés au Mac dans la barre latérale. Quoi de mieux que d’ajouter l’iPhone à la liste pour faire les mises à jour, la restauration, connaître le stockage et plus encore. C’est ce qu’a imaginé l’utilisateur HoSay sur Twitter.

Il faudra attendre le 3 juin prochain, jour où aura lieu la keynote d’ouverture de la WWDC, pour connaître les plans d’Apple avec macOS 10.15. À noter qu’iOS 13, tvOS 13 et watchOS 6 seront également dévoilés à cette date.