Apple a encore un peu de temps de pour lancer la production à grande échelle de ses nouveaux iPhone. Mais cela ne va pas empêcher son partenaire TSMC de débuter la production du processeur A13 d’ici les prochaines semaines.

Le Commercial Times rapporte que TSMC s’apprête à initier la gravure à 7 nm avec l’EUV (lithographie extrême ultraviolet) pour le trimestre en cours. Huawei sera le premier à en profiter pour son processeur Kirin 985. TSMC va utiliser le processus « N7+ » pour le constructeur chinois. Apple sera le suivant avec un processus amélioré nommé « N7 Pro ». Le tout sera prêt d’ici les prochaines semaines.

Nous ne connaissons pas encore les détails techniques de l’A13. Il sera en tout cas intéressant de voir si la différence de puissance brute sera plus importante entre l’A12 et l’A13, en comparaison avec celle entre l’A11 et l’A12.

Les nouveaux iPhone vont être logiquement annoncés et commercialisés au mois de septembre. Les dernières rumeurs en date évoquent pas moins de cinq modèles différents : trois successeurs aux iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR et deux modèles séparés avec de bien meilleurs appareils photo. La gamme risque d’être compliquée cette année.