Certains rachats d’entreprises par Apple sont connus, soit parce qu’Apple les dévoile publiquement (comme Beats ou Shazam), soit parce que des médias sont bien informés. Il se trouve que plusieurs rachats ont lieu chaque mois et tout le monde ne le sait pas.

La révélation a été faite par Tim Cook en personne : Apple a racheté entre 20 et 25 sociétés au cours des six derniers mois. Pourquoi Apple ne dit-il rien publiquement à leur sujet dans ce cas ? Tim Cook estime que les sociétés en question sont généralement petites et qu’Apple est « principalement à la recherche de talents et de propriété intellectuelle ». Tout dévoiler au public n’est donc pas réellement utile, selon lui.

« S’il nous reste de l’argent, nous cherchons à voir ce que nous pouvons faire d’autre. Nous acquérons tout ce dont nous avons besoin qui peut s’adapter et qui a un but stratégique. C’est ainsi que nous acquérons une entreprise toutes les deux à trois semaines en moyenne », a déclaré le patron d’Apple auprès de CNBC.

Au dernier comptage, Apple dispose de 225,4 milliards de dollars sur son compte en banque. Autant dire que le rachat d’entreprises n’est pas un problème pour le fabricant d’iPhone, même si le prix est en milliards.