ARKit 3 : il faudra au moins un iPhone XS ou XR pour en profiter
Lors de la keynote d’ouverture du WWDC 2019, le Framework ARKit 3 a dévoilé de nouvelles fonctions impressionnantes : l’occlusion (en mouvement qui plus est), la Motion Capture, et une palette de nouveaux effets pour rendre encore plus crédible l’inclusion d’éléments AR dans un environnement réel. Mais ces fonctions ont visiblement un gros coût en puissance de calcul : Apple précise sur la page ARKit destinée aux développeurs qu’ARKit 3 ne sera compatible qu’avec les appareils équipés à minima du capteur TrueDepth et des processeurs A12/A12X Bionic.
La qualité de l’occlusion était réellement bluffante lors de la démo d’ARKit 3; mais cette qualité nécessite beaucoup de puissance processeur : il faudra à minima un iPhone XS/XS Max ou XR pour en profiter.
Exit donc les iPhone 6s, 7 ou 8 – encore très répandus et qui étaient compatibles avec la première mouture d’ARKit -, mais ces mobiles n’étant pas équipés du capteur TrueDepth, la sanction semble logique; en revanche, l’iPhone X se retrouve lui aussi hors jeu, ce qui est déjà un peu plus surprenant. En tout état de cause, il apparait donc que les nouvelles fonctions d’ARKit 3 réclament beaucoup de puissance – le traitement de l’occlusion est en temps réel, et d’un assez haut niveau de qualité sur les exemples montrés par Apple -, une puissance dont le A11 ne dispose visiblement pas.
Ces contraintes prouvent aussi par la bande à quel point l’expertise d’Apple dans le secteur des processeurs mobile risque fort de s’avérer stratégique lorsque le marché AR commencera vraiment à décoller.
iphone X qui était considéré sur le site apple :«le future c’est maintenant : iphone x» et il est déjà obsolète
Si cela nécessite du traitement en temps réel, seul l’A12 peut le faire
Arcore du côte Android est deja compatible sur certains modèles Android 7 et….
Honor 8x 220 Euros
Nexus 5x !!!
Bien Apple 🤣
ARCore gère l’occlusion comme ARKit 3 le fait ? Et le Mocap ? J’en doute…
Va sortir tes conneries sur un site Android car franchement la c’est pitoyable. Compare ce qui est comparable. Va faire tourner ce type de chose sur un honor on va bien rigoler …
Google ont une légère petite avance sur ce domaine…
Mais bon, Apple font certainement beaucoup mieux.
Style widgets et autres sur iPad & Cie….
@Mephistos : non, Google n’a pas une « légère avance » dans le domaine de la AR; ARCore est arrivé après ARKit, et ARCore est loin de proposer un système de positionnement, de tracking, ou d’occlusion au niveau de celui d’ARKit 3; ARKit reste pour l’instant, et de loin, le meilleur Framework AR pour mobile.
En quoi il est obsolete ? Franchement arrêter de commenter si c’est pour dire des conneries franchement …
Faux ! Comme indiqué sur la page d’Apple, l’iPhone X est compatible => https://developer.apple.com/augmented-reality/arkit/
Lis ce qui a écrit en petit 😉 :
« People Occlusion and the use of motion capture, simultaneous front and back camera, and multiple face tracking are supported on devices with A12/A12X Bionic chips, ANE, and TrueDepth Camera »
Je n’utilise jamais l’AR. Donc no problem.
En quoi c’est surprenant pour le X si le 8 ne peut pas le gérer ? Même processeur…
Bin oui obsolète mais pas dans le sens où nous avons plus de mise à jour mais on est déjà dans dans Un manque de puissance pour avoir la totalité de ios 13 qui comprend arkit 3. C’est assez décevant. Je le comprends aussi comme l’iPhone x ne sera pas possible à utiliser avec les future lunette Apple ou avec des fonctionnalités limités. Il a même pas deux ans encore ce téléphone alors le manque de puissance pour gérer l os ça me fait ch..z.
Les enfoirer ils nous on caller un iPhone a 1000 ball pour nous dire 1 an et demi apres qu’il ne peu pas supporter toute les techno
👍
Mais pour en profiter, il faudra posséder un appareil équipé d’une puce A12 ou A12X et d’une caméra TrueDepth, à savoir les iPhone XS/XS Max et XR, ou les iPad Pro 2018. Seule exception, l’iPhone X (A11) saura traquer jusqu’à trois visages en même temps.
Pfff « iPhone des 10 ans, processeur A11 hyper puissant, 1200€ » il a 1 an et demi il peut déjà pas utiliser la nouvelle techno … on est vraiment des vaches à lait 😂 les nouveaux iPhones ça sera sans moi bye
Je suis de ton avis
Mon cul pas assez puissant… il font chier vraiment !!
En même temps, ce n’est pas comme si ça servait à quelque chose…
C’est comme ca avec les nouvelles techno … Les technos évoluent plus vite que jamais, si on veut être à jour faut renouveler le matériel, et c’est cher.
L’AR, c’est bien marrant, mais la puissance de calcul nécessaire fait que ca n’est pas accessible à tout le monde.
C’est comme les gens qui rallent quand ils voient les prix des nouvelles cartes graphiques. « 800-900-100€ » c’est trop cher pour simplement jouer à un jeu. Sauf qu’on ne parle pas de jouer à un jeu, mais jouer avec de nouvelles technologies comme le raytracing.
Avec l’AR c’est la même chose, on ne parle pas d’utiliser simplement un téléphone, mais de l’utilisation avec des nouvelles technologies innovantes. Vouloir utiliser ce genre de nouvelles technologies dès leurs sorties est un vrai luxe.
L’iphone X n’est absolument pas obsolète. Après si on veut utiliser des techno de pointes, faut se mettre à jour … c’est vrai pour tous les secteurs dans lesquels l’innovation est forte, comme la téléphonie, les télés, les ordinateurs etc etc
D’accord oui l’ar est plutôt gourmand mais l’iPhone 8 et x est largement capable de le supporter… quand je l’utilise actuellement avec l’ar à aucun moment je le sens chauffer alors que sur un jeu comme PUBG tu le sent… c’est juste pour faire acheter le dernier iPhone aux bon clients que tu es