iOS 13 – Contacts : les applications tierces ne pourront plus récupérer les données du champs Notes
C’est un petit changement… qui confirme qu’Apple a pris très au sérieux la problématique des fuites de données à partir des apps. Sous iOS 13, le champs Notes d’une fiche Contacts (où l’utilisateur peut mettre ce qu’il souhaite) ne pourra plus être récupéré par une application tierce.
De nombreuses applications peuvent aujourd’hui récupérer l’intégralité des informations d’une fiche contact (après acceptation de l’utilisateur bien sûr), mais Apple estime aujourd’hui que toutes ces données ne sont pas bonnes à prendre (hum…). Cupertino considère en effet que le champs Notes pourrait contenir des informations strictement privées ou particulièrement sensibles qui n’ont pas à être partagées avec une application tierce (et parfois avec les serveurs d’une application tierce).
Ainsi, il s’avère que le champs Notes de la fiche Contacts est souvent utilisé pour y glisser des informations de type Numéro de carte bleue, code PIN et autres, autant de données qui n’ont pas à être partagées avec un développeur, même après le consentement de l’utilisateur (ce dernier considérant sans doute naïvement que la récupération de la fiche se limite au données téléphoniques ou à l’adresse mail).
Il faudrait interdire tout ^^ Mais c’est que j’apprécie chez Apple le fait de protéger nos données contrairement aux appareils ayant android ou même les jeux demande à avoir accès à vos messages ect … 👍🏼
Ton côté fanboy t aveugle. L’os est sécurisé justement il te demande 🤦♂️ c’est les développeurs d’appli qui abusent.
Tout à fait.
Je n’ai jamais dit le contraire cependant sur android c’est plus fréquent c’est tout rien de fanboy là dedans mdr
Ton commentaire est stupide justement le fait de ne pas suivre en voulant avoir le choix des données protégées est bien et je le revendique ! Tu sais tu peux apprécier une chose bien faite par une entreprise ou une personne dans la vénérer ^^ Mais bon ton esprit doit être limité pour réagir ainsi malheureusement tu entaches le cliché des français qui râle tout le temps mdr
En effet tu as seulement le choix de ne pas partager tes données ^^ Ps je ne me plains pas de cela je dis juste que c’est bien de pouvoir avoir des données protégées si une autre marque x ou y mettait ça en avant tout comme Apple qui a aussi plein de défaut je trouve ça cool 👍🏼
Apple prend ses utilisateurs pour des enfants! Celui qui met n’importe quoi dans son téléphone s’expose à du piratage. Il faudrait plutôt avertir les utilisateurs sur la dangerosité de certaines pratiques.
Vous vous indignez de cette nouveauté mais je suis d’accord avec jcvd, Apple redouble vraiment d’efforts pour que nos données sortent au minimum de ce téléphone. Ce n’est bien évidemment pas parfait et les utilisateurs jouent aussi un rôle, mais c’est beaucoup mieux que Androïd que récupère les données car c’est justement son fond de commerce. On ne parle pas ici de sécurité informatique (les bugs ça arrive), mais d’état d’esprit et d’éthique, et de faire ce qui est nécessaire pour que ce soit fait !
Apple se « réveille » maintenant alors qu’ils auraient pu inclure tout ça l’année dernière avec l’arrivée du rgpd et la triste réalité des smartphones qui n’apportent rien de plus que la concurrence d’où le fait de miser tout sur les services et l’image.. comme MS en 2014, mais ça c’était une idée que Cook a du leur souffler… et ton argumentaire sera à changer en cas de révélations sur la collecte des données par Apple mais qui ne vont nulle part sauf chez eux a priori (messages, appels, mails…)
Enfin quelqu’un qui me comprend 👍🏼