Certaines applications peuvent utiliser votre localisation en tâche de fond. Des applications le font pour des raisons légitimes et d’autres le font pour vous pister purement et simplement. iOS 13 va aider les utilisateurs à ce niveau.

Un pop-up peut apparaître à l’écran de temps en temps pour alerter l’utilisateur qu’une application utilise sa localisation. On a accès à une carte qui montre les lieux enregistrés par l’application et on a le droit à un message pour indiquer les raisons. Dans le cas de l’application de Tesla par exemple, on peut notamment lire que « Tesla utilise votre emplacement pour indiquer votre proximité à votre véhicule (lorsque l’application est ouverte) ». Dans le cas de l’application Apple Store, Apple explique qu’il met en avant « des produits, caractéristiques et services pertinents selon l’endroit où vous vous trouvez ».

Quand ce pop-up apparaît à l’écran, l’utilisateur a deux options. Soit il choisit « Changer à Lorsque l’app est active », signifiant que l’application ne pourra plus connaître la localisation en tâche de fond (si l’application n’est pas ouverte). Soit il choisit « Toujours » pour toujours autoriser la géolocalisation par l’application.

Cette nouveauté montre qu’Apple veut donner davantage de contrôle aux utilisateurs en matière de respect de la vie privée. Plusieurs ajustements ont été faits avec la mise à jour, actuellement en bêta auprès des développeurs.