Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis rendent certains « scénarios catastrophes » particulièrement plausibles. Huawei ne pourra plus commercer avec les entreprises américaines d’ici moins de 2 mois, et certains analystes craignent déjà que la Chine ne réplique en « punissant » quelques grands groupes technologiques américains… dont Apple.

Un robot travaillant dans une usine de Foxconn; l’une des clefs pour des délocalisations rapides ? 

Conscient de ce nouveau risque, Foxconn a tenté de rassurer les investisseurs lors d’un briefing financier à Taipei. Young Liu, patron de la division semi-conducteur de Foxconn, a ainsi affirmé que son entreprise serait capable de s’adapter rapidement à n’importe quel changement de situation, notamment en localisant ses unités de production dans différents pays, dans l’hypothèse bien sûr où la guerre commerciale USA-Chine prendrait une nouvelle tournure…

Young Liu rappelle aussi que 20% de la capacité de production de Foxconn est déjà située hors du territoire chinois. « Nous avons assez de capacité pour répondre à la demande d’Apple » affirme encore le dirigeant.