Après avoir abandonné son application sur Mac l’année dernière, Twitter va revenir grâce à Catalyst, la fonction d’Apple incluse dans macOS Catalina qui permet de porter « facilement » une application iOS sur Mac pour que les deux aient un code commun.

Aujourd’hui, Twitter dévoile un premier aperçu de sa nouvelle application avec une image. On peut voir la fenêtre principale à droite avec la timeline et les tweets, la fenêtre de composition d’un tweet au centre et l’aperçu qu’on obtient quand on ouvre une photo ou une vidéo incluse dans un tweet à gauche.

Sur son blog, Twitter explique que l’ancienne application sur Mac et celle sur iOS ont partagé beaucoup de code en commun, mais du changement a eu lieu en 2015 quand le réseau social a décidé de miser sur ses applications mobiles. L’application iOS a été régulièrement enrichie, à l’inverse de l’application Mac qui a été mise de côté. Twitter explique que gérer deux applications n’était pas simple.

Ce sera bientôt de l’histoire ancienne puisque la nouvelle application sur Mac aura les mêmes fonctionnalités que l’application iOS. En réalité, elle en aura plus avec l’adaptation à macOS pour les fenêtres redimensionnables, le support de plusieurs fenêtres, les notifications natives, le glisser-déposer et le support du clavier. La nouvelle application arrivera d’ici les prochains mois et nécessitera macOS Catalina (qui sortira à l’automne).