La production du Mac Pro passe des États-Unis à la Chine
L’un des éléments mis en avant par Apple avec le Mac Pro est que la production est assurée non pas en Chine comme les iPhone, mais aux États-Unis. C’était le cas pour le précédent Mac Pro et ça ne le sera pas avec le nouveau.
Le Wall Street Journal rapporte que le nouveau Mac Pro, qui sera commercialisé cet automne, sera assemblé en Chine, à l’instar des autres produits d’Apple. C’est le sous-traitant Quanta Computing qui va créer la machine dans une usine près de Shanghai, qui se veut être à proximité des fournisseurs d’Apple. Ce choix permettra notamment de réduire les coûts de production.
Apple connaît bien Quanta puisque ce sous-traitant assemble déjà quelques produits pour Apple, dont les autres Mac. Ce choix est en tout cas étonnant de la part d’Apple au vu du contexte entre les États-Unis et la Chine. Les deux pays sont en plein dans une guerre commerciale et la production en Chine pourrait bien signifier des ajustements sur le prix à cause des tarifs douaniers de l’administration Trump. Apple dit que son Mac Pro commencera à 5 999 dollars (le prix en euros n’est pas encore connu).
Interrogé au sujet de cette production en Chine, Apple déclare : « l’assemblage final n’est qu’une partie du processus de fabrication », ajoutant que le Mac Pro a été imaginé aux États-Unis et utilise certains composants eux-mêmes fabriqués aux États-Unis.
Trump va être ravi !
Cf : l un des posts cette semaine …
Tim et Trump étant bien proches, les iPhone et tout le reste n’est pas taxé…on favorise et on profite au nom du patriotisme.
Une sacrée m. Ces alliances pour tuer la concurrence.
Mauvaise foi sidérante . Si Apple cherche à délocaliser les iPhone de Chine c’est justement à cause des taxes. A ma connaissance, le principal concurrent Samsung, n’est pas concerné pas les taxes. Trump ne défend en rien Apple et au contraire c’est à cause de Trump qu’Apple est blacklisté en Chine.
Bien entendu, et rien à voir avec la promesse d’une marge plus grosse… mauvaise foi de la part de pellegrinis ou naïveté presque touchante de ta part…?
@Antoire
« Si Apple cherche à délocaliser les iPhone de Chine c’est justement à cause des taxes. »
C’est surtout pour faire un max de profit faut retirer les œillères. Comme toutes entreprise …
Pourquoi payer 13$/h alors que tu tu peux avoir 2$/h en chine, Inde etc …
le cout de main d oeuvre est un fléau pour les grosses entreprises donc le mot d ordre c’est delocalisation. Pour les taxes c’est sur mais cela vient après a mon avis.
C’est horrible d’écrire : le coût de la main d’œuvre est un fléau….je veux bien lire une contrainte.
Derrière ce coût, il y des hommes et des femmes et nous, en France, on est quand même très heureux (jamais assez) d’être mieux payés que des chinois et d’avoir une vie riche en divertissements et de bonnes conditions de vie.
Le fléau c’est que tout les consommateurs ne veulent pas payer le juste prix des choses (moi y compris).
Celui qui veut du low-cost, c’est le consommateur.
Qui achèterait un produit fabriqué en France beaucoup plus cher (une TV, un ordi, un smartphone), Pas grand monde…
Exemple : faire grève pour sauver son entreprise alors que je roule en Logan fabriquée en Roumanie…
@Pator35
« Le fléau c’est que tout les consommateurs ne veulent pas payer le juste prix des choses (moi y compris). » … Un peu de sérieux.
Parce que avoir un iPhone à 1000e c est pas payé le juste prix?
combien coute la fabrication d un iPhone? et Quel est la marge entre le cout et la vente ?
Cette le packaging etc .. mais cela justifie le prix exorbitant?
Donc ta remarque est hors propos bro ;)
Faut arrêter de se voiler la face. Les produits chinois sont bel et bien taxés aux USA, Lenovo compris. Pourquoi pas les Macs, iPad, iphone, airpods et autres ?
Il y a favoritisme sur Apple par Trump qui en a des actions pour des centaines de millions de $ et ça date pas de sa présidence, il a le droit, mais comme vont les chose aujourd’hui, repousser les taxes Apple sans arrêt avec des sois-disant promesses de Tim pour rapatrier aux US c’est pas pour rien..Maguouilles.
@Pator35
simplement que les industriels nous prennent pour des grosses truffes avec leurs marges c est tout , et le « made in ici » je prend le picasso de ma femme, voiture française fabriquée en Espagne et humour en plus elle coute moins cher en Belgique que chez vous en France …chez vous faut acheter Toyota logique
ds « ma » boite dernier conseil d’entreprise même discourt la main d oeuvre coute trop cher on va devoir purger et out sourcer …mais les dividendes pour les actionnaires ont gonflés de 10%
donc pour en revenir a la base, cette machine doit couter en gros 1500$ en sortie d usine car in fine Apple a juste monté un puzzle ds un boitier « maison »