Apple veut financer des podcasts pour les avoir en exclusivité
Apple va s’intéresser un peu plus aux podcasts et plus particulièrement à leur diffusion. Bloomberg rapporte que le fabricant s’est rapproché de certains éditeurs et médias pour leur proposer un financement et, surtout, obtenir leurs contenus en exclusivité.
Cette méthode n’est pas anodine. Spotify a récemment décidé de lancer une section dédiée aux podcasts sur son application et mise beaucoup dessus, au point d’avoir racheté Gimlet Media et Anchor, deux start-ups qui sont spécialisées dans le domaine. De plus, Spotify a déjà annoncé son intention de dépenser entre 400 et 500 millions de dollars cette année rien que pour les podcasts.
Spotify est le premier service de streaming musical, devant Apple Music. Néanmoins, Apple a la particularité d’avoir une application dédiée aux podcasts. Les musiques resteront sur Apple Music et les podcasts seront toujours sur l’application Podcasts, installée par défaut sur tous les iPhone et bientôt sur Mac avec macOS Catalina.
Selon des cadres de l’industrie du podcast, l’application Podcasts d’Apple représente entre 50% et 70% des écoutes. Autant dire que c’est important, ce qui pourrait donner envie aux éditeurs de signer avec Apple pour avoir des fonds. Mais dans l’immédiat, Apple serait seulement au stade de discussions et rien n’aurait été signé.