La SNCF annonce aujourd’hui avoir adopté Apple Business Chat, le service d’Apple qui permet aux clients d’interagir avec une entreprise, le tout par iMessage sur iPhone.

« Pour être au cœur des usages des utilisateurs et offrir une expérience client aussi interactive que connectée, OUI.sncf fait un nouveau pas dans l’ère du conversationnel », indique la SNCF dans un communiqué.

Pour initier Apple Business Chat, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de bulle de message depuis le site Web ou l’application mobile de OUI.sncf. Une conversation avec le robot conversationnel OUIbot s’ouvrira instantanément dans l’application Messages, permettant aux utilisateurs d’entamer la conversation. À partir de ce moment, on peut chercher un billet de train ou discuter avec un conseiller.

Dans le cas du billet de train, le bot de la SNCF pose diverses questions : lieu de départ, destination et heure de départ. On obtient ensuite des trains selon ses critères et on choisit celui qui nous intéresse le plus. On peut ensuite faire la réservation, mais celle-ci passe par Safari et non iMessage.

Apple Business Chat est disponible depuis iOS 11.3. Peu d’entreprises (en France du moins) l’utilisent, et c’est d’ailleurs fort dommage parce que le système est fort pratique.