Oliver Schusser est le responsable d’Apple Music depuis avril 2018. Il est chez Apple depuis 15 ans et était en charge des opérations internationales d’iTunes auparavant. Billboard a pu s’entretenir avec lui et a réalisé un portrait.

Le « nouveau » dirigeant est présenté comme une personne responsable qui sait mieux gérer Apple Music que Jimmy Iovine qui était aux commandes au départ. Le cofondateur de Beats a notamment explosé les budgets pour Apple Music, en particulier pour obtenir des exclusivités. Cette affaire a naturellement créé des tensions en interne parce que chaque division a normalement un budget annuel et celui pour Apple Music n’était pas du tout respecté.

Avec Oliver Schusser, c’est différent. Il est présenté comme un meilleur manager, aussi bien pour l’aspect humain que pour l’aspect commercial. « C’est ce qui le rend exceptionnel », explique Rachel Newman, une cadre d’Apple Music en charge de l’éditorial. Oliver Schusser a notamment désiré de revoir l’éditorial et améliorer les relations avec les artistes pour enrichir Apple Music.

À ce sujet, Oliver Schusser veut mettre à jour Apple Music plus fréquemment qu’auparavant. C’est pour cette raison qu’il y a eu plusieurs nouveautés au fil des mois. Il y a quelques années, il fallait attendre les grosses mises à jour annuelles d’iOS pour avoir du changement.

Une chose est restée inchangée avec Oliver Schusser : la création des playlists par des employés et non des algorithmes. Ces recommandations par des humains sont importantes selon le dirigeant. Il conclut en disant qu’Apple « se sent vraiment bien » avec Apple Music au vu de sa popularité actuelle avec 60 millions d’abonnés.