macOS Catalina est actuellement en version bêta auprès des développeurs et testeurs publics. D’importants changements sont au programme, dont un : l’abandon du support des applications 32 bits. Cela signifie que de nombreuses applications ne vont plus fonctionner avec le nouveau système d’exploitation.

Il se trouve qu’Apple prépare déjà le terrain puisque le fabricant a inclus un fichier .plist dédié dans macOS Catalina. On y retrouve 235 applications qui ne fonctionnent pas. Dans le lot, il y a Transmit 4.1.7, 1Password 2.12.2, iStats Menu 2.9, Box Sync 4.0, QuickBooks 2015, VMWare Fusion 3.1.4, Creative Cloud 1.1.0.592 et de nombreux antivirus. Si un utilisateur tente de lancer l’une des applications listées, il a le message : « cette version de [nom de l’application] n’est pas compatible avec cette version de macOS ». L’utilisateur est bloqué et ne peut pas l’ouvrir.

Il y a un point positif dans cette affaire : certaines applications listées par Apple ont déjà reçu des mises à jour et sont devenues 64 bits depuis. C’est notamment le cas pour les récentes mises à jour de 1Password, iStats Menus ou encore Creative Cloud. Les utilisateurs devront donc s’assurer d’avoir leurs applications à jour pour un fonctionnement sur macOS Catalina.

En revanche, les applications qui sont encore 32 bits ne pourront pas du tout être lancées. Deux méthodes dans ce cas : contacter le développeur et lui demander si une version 64 bits est en préparation ou tenter de trouver une application similaire qui est en 64 bits. La liste des 235 applications incompatibles est disponible sur cette page.