Hormis l’iPhone, toutes les catégories de produits Apple ont affiché des résultats positifs lors du Q2; Même le Mac, souvent balloté ces derniers trimestres, s’en est bien sorti avec un chiffre d’affaires de 5,8 milliards, en progression assez forte par rapport aux 5,3 milliards de 2018. Apple ne précise plus les chiffres de ventes par modèles (MacBook Pro, iMac, MacBook Air, Mac Pro), mais la société d’analyse TrendForce nous fournit tout de même quelques informations précieuses; ainsi, on apprend que le Q2 a été plutôt un bon trimestre pour le marché du notebook, avec une progression globale des ventes de 0,9% pour l’ensemble des fabricants.

Dans ce contexte, les MacBook d’Apple ont particulièrement brillé, avec 19,8% de croissance et 3,2 millions de ventes. Aucun autre fabricant de notebook n’affiche un tel niveau de croissance sur le trimestre; Lenovo affiche la plus forte croissance du côté des notebooks Windows (9,2%), mais la dynamique est clairement du côté de Cupertino, au point que le californien devrait occuper la 4ème place du classement lors du Q3, au détriment d’Acer (qui glisserait à la 6ème place).