Apple propose déjà un système de talkie-walkie sur l’Apple Watch, permettant à deux utilisateurs de parler entre eux. Ce système s’appuie sur du Wi-Fi ou de la 4G. Apple avait aussi un projet de talkie-walkie entre utilisateurs d’iPhone sans connexion Internet pour le coup, mais il a été mis de côté pour l’instant selon The Information.

Apple a travaillé avec Intel sur ce système qui aurait pu être utile dans les zones où la couverture est mauvaise, pour ne pas dire inexistante. La bande utilisée était le 900 MHz, ce qui aurait un petit problème en Europe soit dit en passant sachant que les pays européens l’utilisent pour le réseau mobile.

La raison précise de l’abandon (temporaire ?) du projet n’est pas détaillée pour l’instant, mais il est possible que ce soit en rapport avec le départ de Rubén Caballero d’Apple en avril dernier. Cet ingénieur spécialiste en 5G était en charge de la fonction de talkie-walkie sur iPhone. De plus, le fait qu’Apple travaille avec Intel n’a pas dû arranger l’affaire puisque le fabricant va utiliser des puces réseau Qualcomm dans ses iPhone dès l’année prochaine. À moyen terme en revanche, Apple va créer et utiliser ses propres puces suite au rachat de l’activité modem d’Intel pour un milliard de dollars.