iFixit a déjà démonté l’Apple Watch Series 5 avec le boîtier de 44 mm et a noté beaucoup de similitudes avec la Series 4. Le site s’est maintenant attaqué au démontage du boîtier 40 mm et il se trouve qu’il dispose d’une différence au niveau de la batterie.

La batterie est maintenant davantage protégée avec un nouveau boîtier métallique, au lieu du classique revêtement en aluminium qui est volontairement foncé. C’est la première fois qu’Apple utilise ce système, que ce soit pour l’Apple Watch ou n’importe quel autre produit.

Quel est l’intérêt ? iFixit s’appuie sur un brevet obtenu par Apple qui évoque un boîtier métallique conçu pour être une méthode plus efficace pour sceller les batteries et gagner de l’espace. Dans le cas de l’Apple Watch Series 5 (40 mm), la capacité a augmenté de 10% sans pour autant que la batterie soit plus grosse (physiquement). De plus, le boîtier métallique renforce la batterie. « C’est fantastique pour les réparations, car il est trop facile de perforer une batterie lithium-ion pendant les réparations. L’enveloppe métallique extérieure devrait permettre aux propriétaires de l’appareil de retirer la batterie sans risquer d’endommager les éléments internes, réduisant ainsi le risque d’incendie associé », explique iFixit.

Nouveau format à gauche, ancien format à droite

Une autre partie du brevet fait état de vis pour maintenir la batterie. Cependant, l’Apple Watch Series 5 dispose toujours de la colle. Ce sera peut-être prêt pour l’année prochaine. On s’étonnera pour l’instant que seul le modèle 40 mm ait ce nouveau boîtier et non le modèle 44 mm.