Apple va peut-être devoir trouver un nouveau sous-traitant pour l’année prochaine. Digitimes rapporte que Quanta Computer envisage sérieusement de ne plus assembler l’Apple Watch, et ce dès 2020. La raison serait liée à des inquiétudes pour les bénéfices.

Cette annonce peut surprendre sachant que Quanta assemble les Apple Watch depuis le premier modèle sorti en 2015 et que les ventes augmentent chaque année. Autant dire que s’il y a bien une gamme de produits qui progresse chez Apple, c’est l’Apple Watch. Il est difficile d’en dire autant pour les iPhone, iPad et Mac qui ont déjà connu des baisses. 2019 a été une année compliquée pour l’iPhone avec des ventes en recul chaque trimestre.

Il est précisé que Quanta pourrait vendre son usine de production située à Changshu à l’est de la Chine. Celle-ci est dédiée à l’assemblage de produits que l’on porte, comme l’Apple Watch.

Qui pour remplacer Quanta ? Une rumeur publiée l’année dernière faisait état que Compal Electronics était devenu le second sous-traitant d’Apple pour son Apple Watch Series 4. Il est possible qu’il devienne le seul et l’unique à partir de l’année prochaine, sauf si Apple décide d’appeler un autre groupe en secours.