Rosenblatt Securities persiste et signe. Malgré les publication de résultats parfois « records » chez nombre de fournisseurs d’Apple, l’analyste Jun Zhang continue de faire cavalier seul en déroulant des prévisions ultra-pessimistes. Selon Zhang donc, Apple ne parviendra pas à vendre plus de 70 millions d’iPhone 11/11 Pro lors de son Q1 fiscal (Q4 calendaire), un score qui serait même en baisse par rapport à l’an dernier. Les choses ne s’amélioreraient pas vraiment lors du Q2 fiscal, avec des ventes toujours orientées à la baisse.

L’analyste croit savoir en effet qu’Apple sabrerait ses commandes d’iPhone 11 Pro et surtout d’iPhone 11 Pro Max (-2 millions de commandes), deux modèles dont les ventes globales seraient nettement inférieures à celles des iPhone XS/XS Max (-15%, ce qui nous semble tout de même énorme). En revanche, Apple aurait passé commande de 1,6 millions d’iPhone 11 supplémentaires face à une demande toujours croissante.

Malgré tout, les ventes cumulées des iPhone 11 et iPhone 11 Pro resteraient en deçà de celles de l’iPhone XR et des iPhone XS de l’an dernier. L’analyste de Rosenblatt estime en outre que le lancement de l’iPhone SE2 ne changera pas cette (mauvaise) donne. Ce modèle d’iPhone nettement plus accessible (on parle d’un tarif compris entre 400 et 500 dollars) ne s’écoulerait au final qu’à 3 millions d’exemplaires par trimestre (ce qui nous semble être une prévision extrêmement catastrophiste).

On rappellera pour la bonne bouche que Jun Zhang est l’analyste qui s’était le plus planté, et de loin, dans ses prévisions de ventes de l’iPhone X. Ce dernier est aussi particulièrement pessimiste concernant l’objectif de cour d’AAPL à court et moyen terme. L’ami Zhang voyait bien AAPL s’effondrer à 150 dollars il y a quelques mois : l’action plafonne aujourd’hui à près de 245 dollars. Same player, shoot again ?